25-11-2024
Énergies renouvelables et biodiversité : un équilibre à trouver
La transition énergétique, c’est le fait de changer nos modèles de production, de distribution et de consommation d’énergie pour les rendre plus écologiques.
Son objectif est double. La transition énergétique permet de passer d’un système reposant sur des énergies fossiles à un système reposant sur des énergies renouvelables*. Et de réduire nos consommations énergétiques par des mesures de sobriété et d’efficacité.
La transition énergétique est nécessaire pour :
– Réduire nos émissions de CO2, et donc ralentir le changement climatique ;
– Faire face à la raréfaction des énergies fossiles ;
– Sécuriser nos systèmes énergétiques ;
– Diminuer la consommation énergétique ;
– Protéger la santé des populations ;
– Renforcer notre indépendance énergétique et la résilience de nos territoires ;
– Limiter les variations de prix liés aux tensions internationales.
* Nous faisons le choix de ne pas intégrer le nucléaire dans notre vision de la transition énergétique, car même s’il est considéré comme une énergie décarbonée, il n’est pas considéré comme renouvelable.
Le premier défi à relever est celui de l’électrification de notre mix énergétique. L’augmentation de la demande en électricité doit être corrélée à l’augmentation des capacités de production renouvelable.
Dans ce cadre, le second défi à relever est celui de l’équilibrage du réseau. Les énergies renouvelables étant par nature intermittentes, la gestion du caractère variable de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables est cruciale.
Pour relever ces défis techniques, l’innovation est au cœur de la transition énergétique. Les enjeux sont multiples : prévision des consommations et productions, pilotages à distance des centrales de production renouvelables mais aussi des appareils domestiques de chauffage ou électroménager. Les capacités de stockage sont également clés dans la réussite de la transition énergétique. Une attention particulière devra être portée à la sécurisation de ces systèmes novateurs et “intelligents”.
Développer de nouvelles centrales EnR contribue à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, mais a aussi un impact sur la biodiversité, et un impact carbone. Le développement des énergies renouvelables doit donc réduire au maximum son empreinte carbone tout au long de son cycle de vie. La gestion des réserves limitées de métaux et “terres rares” est un défi à relever.
Concernant la biodiversité, les acteurs du secteur doivent intégrer des contraintes notamment sur les lieux d’implantation afin de ne pas avoir d’impact écologique négatif.
Développer des énergies renouvelables permet d’ouvrir le débat sur l’énergie (production et consommation) dans les territoires. Plus le système énergétique sera décentralisé, c’est-à-dire déployé sur l’ensemble du territoires, plus il participera à la démocratie locale énergétique.
La transition énergétique doit aussi relever le défi du changement des comportements et des usages. Que ce soit pour la réduction des consommations ou l’équilibrage de l’offre et la demande, les citoyens ont un rôle à jouer dans l’adaptation de notre système énergétique.
Bien que l’attractivité territoriale soit renforcée par un choix volontariste en faveur de la transition énergétique, les collectivités territoriales ont bien d’autres avantages à développer un projet EnR.
Objectif : reprendre le pouvoir en local !
Et les bénéfices sont nombreux pour les collectivités locales :
– Se ressaisir du pouvoir d’autorité concédante (en matière de distribution de l’énergie) ;
– Porter la voix et la volonté de leurs citoyens ;
– Imposer son rôle premier d’orchestration, d’acceptabilité sociale et environnementale ;
– S’assurer de la cohérence des projets développés sur son territoire ;
– Capter au mieux les retombées de la production d’énergie ;
– Créer de la valeur sur son territoire au bénéfice de ses administrés ;
– Créer une résilience et capacité d’adaptation au changement climatique au niveau local ;
– Réduire la précarité énergétique.
Les retombées fiscales des énergies renouvelables vers les collectivités locales sont estimées à 1 milliard d’euros en 2019, et à 1,6 milliard d’euros en 2028. Près d’un tiers de ces retombées bénéficient directement aux communes et intercommunalités.
Ces ressources financières sont perçues par des loyers et des nouvelles recettes fiscales : IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux), taxe foncière, taxe d’aménagement.
Les filières du renouvelable sont créatrices d’emplois et une réalité pour l’ensemble des régions. C’est en moyenne 2,6 ETP (Equivalent Temps Plein) pour 1000 habitants, et elles représenteront 264 000 emplois ETP directs et indirects en 2028. Certains développeurs de projet s’impliquent au cœur des territoires en participant directement à la réinsertion et à l’emploi.
Une part importante de l’activité économique générée par le développement d’actifs renouvelables sur un territoire n’est pas délocalisable (construction, exploitation notamment). Les projets de développement EnR favorisent le dynamisme de l’économie locale en impliquant les acteurs locaux. Aussi, le développement des bioénergies représente un soutien important au secteur agricole.
La crise énergétique a drastiquement fait grimper le prix du kWh. Sécuriser le prix de l’électricité à long terme, via l’autoconsommation notamment, ou encore agir directement sur la facture des citoyens dans une dynamique de préservation du pouvoir d’achat sont autant de possibilités permises par le développement des énergies renouvelables.
Décryptage
Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.
Optimisme
Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.
Prise de conscience
Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.
Votre horoscope survolté
🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.
🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.
👨🏻🤝👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.
🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !
🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.
👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.
⚖ Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.
🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.
🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.
🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !
🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.
🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.