14-08-2023
Modèle intégré : pourquoi ça change tout ?
Brand manager
Le modèle intégré d’elmy, c’est notre petite différence, mais c’est surtout ce qui fait LA (grande) différence pour la transition énergétique. Pas simple à comprendre de prime abord, d’autant que dans le domaine de l’énergie, nous ne sommes pas avares de jargon technique ! Cela mérite quelques clarifications. On y va ?
Modèle intégré : une définition simple
Un modèle intégré se définit comme le fait d’être présent et acteur sur toutes les étapes de la chaîne de valeur d’un secteur d’activité.
Dans l’énergie, cette chaîne de valeur comprend a minima la production d’énergie, la gestion de cette énergie (et notamment sa vente sur les marchés) et la fourniture d’énergie aux consommateurs (et notamment l’achat de l’énergie correspondant à la consommation des clients).
Le modèle intégré d’elmy
Selon cette définition, chez elmy, nous gérons l’électricité de l’amont vers l’aval. Ainsi, nous maîtrisons de manière intégrée l’ensemble des métiers et des expertises qui jalonnent son parcours, de la production jusqu’à la fourniture. Avec une spécificité la concernant : 100% renouvelable et française !
Pour comprendre, voyons ce qui se passe chez nous avant que l’électricité arrive dans la prise.
Alimenter en électricité un logement ou une entreprise, c’est la fourniture d’énergie.
En tant que fournisseur d’électricité, nous faisons le lien entre les consommateurs et les différents métiers et organismes qui assurent l’approvisionnement en électricité (les réseaux de transport et de distribution de l’électricité entre autres). Pour que cela fonctionne, nous gérons les contrats de fourniture de nos clients afin de comptabiliser et facturer leur consommation. Et nous les accompagnons dans leurs démarches grâce à notre service client, évidemment intégré lui aussi !
Fournir une électricité 100% verte et française, qu’est-ce que cela implique ?
Bien plus que la “simple” commercialisation de l’énergie liée à l’activité de fournisseur d’énergie !
Là où la plupart des fournisseurs passent par des intermédiaires et externalisent ces compétences, chez elmy, nous assurons vraiment la gestion d’une électricité 100% verte et française.
On peut distinguer 2 expertises essentielles à la garantie d’une énergie verte pour les consommateurs, et nécessaires à la transition énergétique :
La gestion de l’équilibre marché
Avoir des clients en fourniture nécessite d’équilibrer la consommation et la production. C’est ce qu’on appelle la responsabilité d’équilibre. Chez elmy, nous assurons cet équilibre entre la production d’énergie renouvelable de nos producteurs partenaires et la consommation de nos clients. Et pour piloter au mieux cet équilibre, nous développons en interne des modèles de prévisions et d’analyse.
Nous gérons notre propre périmètre d’équilibre : c’est un “pays virtuel” dans lequel se situent nos producteurs et nos clients et pour lesquels la production et la consommation doivent être à l’équilibre toutes les 30 minutes. Un périmètre d’équilibre 100% vert géré en propre, c’est seulement chez elmy que ça se passe !
L’agrégation
Comme son nom l’indique, cette activité consiste à agréger de la production d’électricité verte au sein de notre périmètre d’équilibre. Eolien, photovoltaïque ou encore hydraulique, cette production renouvelable vient de tous types d’installation en France. Pour cela, nous signons des contrats en direct avec des producteurs. Cette énergie, nous la valorisons sur les marchés et auprès de consommateurs finaux. Nous proposons également d’autres services techniques pour les producteurs, comme le pilotage des centrales à distance par exemple.
Pour aller au bout de notre modèle, on ne s’arrête pas là !
Le développement de projet d’énergie renouvelable est une de nos priorités. Nous participons directement à l’émergence de nouveaux actifs de production renouvelables ! Cette participation se fait par du financement, de la gestion de projet et de l’accompagnement. Cela peut concerner un parc solaire implanté sur le territoire d’une commune, ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de locaux d’une entreprise. Et pour aller dans le sens de la transition énergétique, nous travaillons aussi au futur de l’énergie : les sujets de flexibilité, stockage ou encore smart grids sont notre quotidien !
Concrètement, ça change quoi ?
Légitimement, vous vous dites que tout ça est bien beau, mais vous vous demandez ce que ça change vraiment, ce modèle intégré. Notre réponse : ça change tout !
Le modèle intégré : l’anti « greenwashing »
Vous l’aurez compris, la fourniture d’énergie n’est donc qu’un des maillons de cette chaîne. Le métier de fournisseur est dépendant de ce qui se passe en amont. La qualité et la pertinence des offres “vertes” proposées par les fournisseurs sont directement liées à la façon dont l’amont est gérée par ce dernier.
Cela concerne donc l’approvisionnement de l’électricité qui vous est vendue : d’où vient-elle, comment est-elle achetée en amont ?
Il est aujourd’hui facile d’apposer une certification verte sur de l’électricité grise grâce aux garanties d’origine (GO), et de la revendre en vantant ses mérites pour “le bien de la planète”.
Avec elmy et son modèle intégré, vous savez d’où vient cette électricité, et ainsi, ce que finance vraiment votre facture d’électricité.
En effet, notre modèle intégré permet de proposer à nos clients une meilleure traçabilité financière pour une électricité verte dite premium : l’électricité et la garantie d’origine sont achetées directement au producteur (c’est ce qu’on appelle l’achat conjoint), en France bien sûr.
L’exigence de notre politique d’approvisionnement en fait une énergie de qualité, qui répond aux critères les plus verts du marché. C’est aussi la garantie d’une rémunération plus juste pour le producteur. En effet, la création de valeur est géré par un seul acteur : l’énergéticien (nous en l’occurrence 😉). Nous développons ainsi une relation de long terme avec les producteurs renouvelables sur le terrain. Et plus on est proche d’eux, plus on connait leur problématique, et plus nous sommes à même de leur proposer des solutions efficaces. Ainsi, on avance dans le bon sens pour la transition !
Le modèle intégré : l’impact maximal
Sur le développement des énergies renouvelables
Le développement des énergies renouvelables apparait comme essentiel pour répondre à l’urgence climatique à laquelle nous faisons face, comme le souligne les différents scénarios de l’ADEME dans son étude Transition(s) 2050.
Pour avoir un impact maximal sur la transition énergétique, nous devons donc agir pour le développement des énergies renouvelables. Notre modèle intégré rend possible cet engagement.
Comment ? En dirigeant les flux financiers au bon endroit ! Nous investissons directement dans le développement de nouveaux actifs de production renouvelable. Etre actif sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’électricité et maitriser l’ensemble des compétences en interne, nous permet de développer l’énergie en circuit-court au cœur des territoires ou d’investir en propre !
Ainsi, nos clients participent directement à transition énergétique. La boucle est bouclée 🙂
Sur la gestion des énergies renouvelables
Nous sommes persuadés que pour avoir un impact maximal, nous ne pouvons nous contenter d’être uniquement fournisseur d’énergie. S’en tenir à la vente et la gestion de contrats d’énergie ne peut être suffisant pour agir concrètement sur la transition énergétique.
Pourquoi ? Car les énergies renouvelables, de par leur caractère intermittent et peu pilotable, nécessite une évolution du système pour en faciliter le développement et l’intégration dans le réseau électrique, ainsi qu’un changement des comportements.
En internalisant l’ensemble des métiers liés à la gestion d’énergie et en ayant notre propre périmètre d’équilibre, nous travaillons à la résolution des problématiques posées par un mix électrique 100% vert. Ainsi, nous ne déléguons pas cette complexité. Nous trouvons des solutions et prenons nos responsabilités !
- Ce modèle est donc selon nous le plus optimal pour avoir de l’impact. En maîtrisant et en gérant les énergies renouvelables de A à Z, nous pouvons :
- Couvrir 100% des consommations de nos clients grâce à un approvisionnement en électricité vraiment verte, en assurant à nos clients un maximum de visibilité ;
- Gérer l’énergie de nos producteurs partenaires au sein de notre propre périmètre d’équilibre. En 2022, c’est plus de 750GWh d’électricité renouvelable que nous valorisons au quotidien !
- Investir dans le développement de nouveaux actifs de production renouvelable. 20MWc, c’est la capacité de production des parcs photovoltaïques dans lesquels nous avons investi aujourd’hui. Demain, ça sera beaucoup plus avec vous !
C’est parce que nous avons plus que jamais l’envie de changer le modèle énergétique actuel, que chez elmy, on tient autant à notre modèle intégré ⚡
Sources