03-11-2025
Nouvelles heures creuses 2025 : quels changements au 1er novembre ?
La CRE, dans son rapport d’évaluation du novembre 2024, estime que les TRVE jouent un rôle encore essentiel dans le paysage énergétique français, tant pour les consommateurs que pour la stabilité du marché de détail.
Elle souligne d’abord leur large diffusion. Près de 59 % des sites résidentiels y sont encore abonnés et l’impact sur la structuration des offres du marché est manifeste. Notamment à travers les offres à prix lissé sur deux ans, qui ont aidé à amortir le choc énergétique récent et dont les bénéfices restent d’actualité.
Au-delà de cette fonction de bouclier tarifaire, les TRVE portent une logique de flexibilité utile à la sécurité d’approvisionnement. Ce rôle, la CRE l’estime encore peu substituable, justifiant ainsi de prolonger l’existence des TRVE pour les cinq prochaines années, avant une nouvelle évaluation.
L’Autorité de la concurrence (ADLC) adopte un ton radicalement opposé. Dans son rapport du 19 novembre 2024, elle invitait le gouvernement à engager une suppression progressive des TRVE, considérant que ces tarifs constituent une intervention tarifaire qui ne répond plus aux exigences du marché ni aux objectifs de la directive européenne 2019/944 sur la libre fixation des prix.
Elle rappelle que les TRVE captent une part majeure de la clientèle résidentielle et non résidentielle, en la privant de choix concurrentiels, d’innovation et souvent d’offres plus avantageuses. Elle met en garde contre les effets absurdes d’un dispositif dont la fixation devient politique au détriment d’une régulation économique pure.
Pour pallier cette disparition, elle propose des dispositifs mieux ciblés :
En février 2025, le gouvernement a publié un rapport à destination de la Commission européenne indiquant son choix en faveur du maintien des TRVE, s’alignant ainsi sur la position de la CRE. Le gouvernement met en avant leur rôle stabilisateur et leur contribution à la sécurité d’approvisionnement, notamment face aux effets violents des crises récentes.
Cette décision laisse ainsi ouverte la suppression des TRVE, mais à plus long terme, en évitant une rupture brutale dans un contexte déjà instable.
Ce compromis proposé par le gouvernement repose donc sur les arguments présentés par la CRE. Les TRVE offrent pour l’instant une protection non remplaçable face à la volatilité du marché et leur suppression précipitée risquerait de déstabiliser les consommateurs et les fournisseurs alternatifs.
Mais l’ADLC maintient pourtant une vision long terme, mettant en avant la nécessité d’un marché plus concurrentiel, moins dépendant des interventions publiques. À terme, la transition énergétique appelle justement à des signaux-prix plus efficients, capables d’encourager la sobriété énergétique.
Pour l’instant, les TRVE restent un pilier du marché résidentiel français, offrant une protection dans un contexte économique instable et de fin programmée de l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH) le 31 décembre 2025 prochain. La CRE plaide pour leur maintien au moins jusqu’en 2029. Mais dans l’ombre se préparera peut-être un retrait progressif, encadré par des mécanismes ciblés visant à garantir une transition juste et concurrentielle, comme souhaité par la Commission Européenne, qui se prononcera d’ici la fin d’année avec l’éventualité d’une proposition législative qui peut comprendre une date de fin pour les prix réglementés.
Décryptage
Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.
Optimisme
Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.
Prise de conscience
Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.
Votre horoscope survolté
🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.
🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.
👨🏻🤝👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.
🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !
🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.
👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.
⚖ Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.
🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.
🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.
🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !
🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.
🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.