Accueil > Marché de l'énergie > Économie et finance > Les Tarifs Réglementés de Vente de l’Électricité (TRVE) n’auront plus de secret pour vous

Les Tarifs Réglementés de Vente de l’Électricité (TRVE) n’auront plus de secret pour vous

Image auteur Amine Schneider Branché par elmy
Mise en lumière par Amine Schneider,
Rédacteur web
Image actualité Branché par elmy - Les Tarifs Réglementés de Vente de l’Électricité (TRVE) n’auront plus de secret pour vous
Image auteur Amine Schneider Branché par elmy
Mise en lumière par
Amine Schneider,
Rédacteur web
Visuel bannière latérale Branché par elmy
Avec elmy, nous vous fournissons une électricité 100% verte. Et l’énergie d’agir pour la transition énergétique.
Souscrire

Vous aimez ?
Faites circuler !

Les Tarifs Réglementés de Vente de l'Électricité (TRVE) sont un pilier de la tarification de l'électricité en France. Véritable repère pour les consommateurs, ce système de tarification, qui a évolué au fil des années, reste néanmoins un sujet complexe.

Qu’est-ce que les TRVE ?

Les Tarifs Réglementés de Vente de l’Electricité (TRVE) sont des tarifs pour l’électricité fixés par l’État après proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ces tarifs sont obligatoirement proposés par EDF, le fournisseur historique d’électricité, ainsi que par certaines Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Auparavant, seul un type de tarifs d’électricité existait : les TRV d’EDF. Chaque niveau de puissance souscrite était associé à une couleur :

  • Le tarif bleu : pour une puissance souscrite entre 3 et 36 kVA ;
  • Le tarif jaune : pour une puissance souscrite entre 36 kVA et 250 kW et une distribution sur le réseau de basse tension ;
  • Le tarif vert : pour une puissance souscrite supérieure à 250 kW et une distribution sur le réseau de moyenne et haute tension.

Aujourd’hui, même s’il n’est plus appelé ainsi, seul le tarif bleu subsiste. Ce tarif comprend un abonnement fixe et un prix au kWh variable selon les options tarifaires, comme les heures pleines et les heures creuses.

💡Bon à savoir : Lorsque les tarifs proposés par les fournisseurs alternatifs sont calculés par rapport aux TRVE et suivent leur évolution, ils sont dits “indexés”.

Comment évoluent les TRVE ?

Les TRVE peuvent évoluer deux fois par an, sur proposition de la CRE :

Ces ajustements, à la hausse ou à la baisse, permettent de refléter les coûts réels de production et de distribution de l’électricité, ainsi que les mesures fiscales prisent par le gouvernement.

Qui peut souscrire aux TRVE ?

Depuis la libéralisation des marchés de l’énergie en 2007, les consommateurs ont le choix entre les TRVE d’EDF et diverses offres de marché proposées par des fournisseurs alternatifs, ainsi qu’EDF lui-même. Les TRVE sont réservés aux clients résidentiels ayant une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA et résidant en France métropolitaine. Actuellement, environ 22 millions de Points de Livraison (des compteurs en somme) sont encore aux TRVE.

Du côté des professionnels, seules les petites entreprises avec moins de 10 salariés, un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros et une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA peuvent souscrire aux TRVE. Cela concerne environ 1,5 million de PDL.

Comment sont structurés les TRVE ?

Une part fixe et une part variable

La structure tarifaire des TRVE repose sur une part fixe, l’abonnement, et une part variable, dépendante du profil de consommation.

  • La part fixe (l’abonnement, calculé en €/an) couvre les charges fixes liées aux activités de transport et distribution d’électricité, ainsi qu’à l’activité de commercialisation.
  • La part variable (relative à la consommation, calculée en €/MWh) couvre le coût d’approvisionnement en électricité et les charges variables des activités de commercialisation et de transport et distribution d’électricité.

De plus, les TRVE sont calculés à une maille fine : ils dépendent de la puissance souscrite (de 3 à 36 kVA) et de l’option tarifaire (base, heures pleines/heures creuses).

La prise en compte des spécificités de l’électricité

Cette structure de tarification permet de refléter le plus fidèlement possible le coût d’un client et de mieux répartir ses coûts en prenant en compte les spécificités de l’électricité, à savoir :

  • Léquilibrage entre l’offre et la demande à tout moment sur le réseau électrique ;
  • L’horosaisonnalité de la consommation électrique : les effets de pointe de consommation le matin et le soir ; la plus forte demande en hiver et plus faible demande en été, et les coûts de l’électricité associés (plus ou moins chers).

Quels rôles jouent les TRVE ?

Un dénominateur commun pour le marché de la fourniture

La méthodologie de construction des TRVE garantit la contestabilité de ces derniers.

La contestabilité est la faculté pour un fournisseur d’électricité, présent ou entrant sur le marché de fourniture d’électricité, de pouvoir concurrencer EDF en proposant des offres selon son positionnement et sa stratégie. Et cela, car la structure de coût est explicite et connue.

Les TRVE sont ainsi dits « contestables » par les fournisseurs alternatifs pour chacun de leur client. Autrement dit, ils peuvent reproduire les tarifs d’EDF pour chaque profil de clients, et choisir de s’y indexer ou non.

Un repère pour les consommateurs

Dans un marché de l’énergie parfois difficile à décrypter, les TRVE demeurent une référence précieuse pour les consommateurs. À la fois repère lisible et garantie de sécurité contractuelle, ils permettent aux usagers de se positionner face à la diversité des offres commerciales. Certains experts plaident même pour que tous les fournisseurs soient contraints de proposer au moins une offre indexée sur le TRVE, exprimée en TTC global, et pour l’interdiction des comparaisons trompeuses entre offres.

Un stabilisateur face aux fluctuations des prix

Les TRVE jouent un rôle de garde-fou dans un contexte de volatilité des prix de l’électricité. Pendant la crise énergétique de 2021 à 2023, ils ont protégé les consommateurs des hausses brutales observées sur le marché spot, jouant un rôle de valeur refuge. Le lissage des prix sur 24 mois, intégré dans la construction des TRVE, permet de limiter l’impact des fluctuations et d’assurer une certaine stabilité pour les ménages et les petites entreprises.

Les TRVE constituent un élément clé du système énergétique français, alliant stabilité économique et protection des consommateurs. Malgré les évolutions du marché et la concurrence croissante, ces tarifs réglementés continuent de garantir une électricité à un coût maitrisé.

Mise en lumière par
Amine Schneider
Rédacteur web

Vous aimez ?
Faites circuler !

Le fil conducteur de Branché!

Décryptage

Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.

Optimisme

Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.

Prise de conscience

Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.

Votre horoscope survolté

🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.

🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.

👨🏻‍🤝‍👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.

🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !

🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.

👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.

Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.

🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.

🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.

🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !

🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.

🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.