Accueil > Initiatives positives > Transition solidaire > Quelques petits pas pour vos collègues, un grand pas pour la transition écologique !

Quelques petits pas pour vos collègues, un grand pas pour la transition écologique !

Image auteur Valentin Thiriet Branché par Planète Oui
Mise en lumière par Valentin Thiriet,
Responsable contenus chez elmy
Image actualité Branché par Planète Oui - Quelques petits pas pour vos collègues, un grand pas pour la transition écologique !
Image auteur Valentin Thiriet Branché par Planète Oui
Mise en lumière par
Valentin Thiriet,
Responsable contenus chez elmy

Vous aimez ?
Faites circuler !

Les grands changements commencent par des petits gestes. Vous aussi vous en êtes convaincu(e) ? Alors, en entreprise aussi, réduisez votre impact sur l’environnement. Contribuez, à votre échelle, à préserver la planète sans que cela ne devienne une contrainte ou une perte de temps. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées d’actions écoresponsables, faciles à mettre en place au travail, à réaliser seul(e) ou à plusieurs, que vous soyez salarié(e) ou employeur.

Respecter la règle d’or des écogestes

Saviez-vous qu’il existe une règle d’or en matière d’écogestes ? C’est celle des cinq “R” :

  1. REFUSER
  2. RÉDUIRE
  3. RÉUTILISER
  4. RECYCLER
  5. RENDRE À LA TERRE, autrement dit composter.

Il s’agit, en réalité, d’une succession d’étapes proposées par Béa Johnson¹, une spécialiste du zéro déchet, qui permet de réduire la production de déchets et l’impact négatif que notre consommation peut avoir sur la planète. Cette règle est totalement transposable dans le monde professionnel.

Par exemple, au bureau, il est possible de refuser tout ce qui n’est pas essentiel à votre travail et vous concentrer sur l’optimisation de l’existant :

  • privilégier des contenants réutilisables pour vos pauses repas ;
  • imprimer en recto verso ;
  • faire le tri de vos déchets ;
  • composter vos restes alimentaires et votre marc de café, etc.

Opter pour une solution café écoresponsable

Le poste café n’est pas toujours le premier endroit auquel on pense quand on parle d’actions écoresponsables au travail. Pourtant, des entreprises se sont données pour mission de réduire l’impact environnemental avec des solutions café professionnelles. C’est le cas par exemple de Litha Espresso qui, grâce à des programmes de recherche et développement, trouve des solutions éco-innovantes. Tout cela, sans négliger la qualité de ses produits et le service de proximité, composante essentielle pour une solution café optimale.

Des capsules home compost et des cafés issus de petites productions constituent aussi une alternative éco-responsable à la pause café traditionnelle. Une solution à impact positif pour l’entreprise et ses salariés.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, incitez vos collaborateurs à utiliser des tasses réutilisables plutôt que des gobelets jetables. Il existe des solutions pour faciliter le nettoyage des tasses comme les machines auum qui permettent de laver, désinfecter et sécher les verres en quelques secondes et avec seulement quelques centilitres d’eau. Adopter ce type de solution contribue non seulement à la diminution des déchets, mais simplifie également la gestion des ressources au quotidien.

Économisez l’énergie

Les entreprises et les collectivités sont les premiers consommateurs d’énergie en France. À ce titre, il apparaît essentiel de l’économiser. Évidemment, les machines, les infrastructures et les transports constituent l’essentiel de cette consommation. Mais une partie des efforts peut malgré tout être portée par les équipes. Dans les métiers du bureau par exemple, cela passe par des petits gestes ordinaires à réaliser au quotidien :

  • éteindre la lumière en plein jour et le soir au moment de partir ;
  • réduire le temps de mise en veille des ordinateurs ;
  • éteindre les appareils électriques en quittant le bureau ;
  • baisser le chauffage d’un petit degré, etc.

Du côté des entreprises et des collectivités elles-mêmes, cela peut passer par le choix de leurs fournisseurs, par exemple pour l’électricité. En optant pour un fournisseur en électricité verte, l’entreprise permet d’investir dans des productions renouvelables et favorise la transition énergétique. Un geste à impact positif qui s’inscrit pleinement dans une démarche RSE forte et engagée.

Encourager la mobilité douce

Les petits gestes écoresponsables ne se limitent pas aux frontières de l’entreprise. Ainsi, le choix du moyen de transport utilisé pour se rendre sur votre lieu de travail a lui aussi son impact sur l’environnement. De nombreuses alternatives à l’utilisation de véhicules motorisés existent. On appelle ces formes de déplacements la mobilité douce ou durable.

Vous y retrouvez, par exemple, la marche à pied, le vélo, la trottinette, mais également les formes de mobilités partagées telles que le covoiturage et l’utilisation des transports en commun. Ces solutions font partie intégrante des actions individuelles à adopter en faveur du développement durable.

Ajouter des plantes au bureau

Verdir les espaces au travail est une action qui a toute son importance sur l’échelle de l’écoresponsabilité en entreprise. Au-delà de leur aspect esthétique, les plantes améliorent la qualité de l’air dans les bureaux de par leurs capacités anti-polluantes. Elles contribuent également à favoriser la qualité de vie au travail (QVT) puisqu’elles permettent de réduire le stress et d’améliorer le bien-être.

N’hésitez donc plus à ramener votre ficus, cactus, lierre ou autre végétal au bureau. Cela encourage une culture d’entreprise éco-responsable, tournée vers la préservation de l’environnement.

 

Image article Branché! - Quelques petits pas pour vos collègues, un grand pas pour la transition écologique !

Apporter un peu de verdure au bureau permet d'améliorer aussi bien la qualité de l'air que la qualité de vie au travail.

Ces petits gestes écoresponsables sont simples à mettre en place et tellement puissants : s’ils ne représentent qu’une part des efforts nécessaires, ils permettent surtout de nous inscrire dans une démarche réfléchie et vertueuse en faveur de la transition écologique. Une démarche à même d’inspirer les autres à faire pareil.

Mise en lumière par
Valentin Thiriet
Responsable contenus chez elmy
En tant que plume d'elmy, je mets mon énergie au service de l’énergie. Je fournis les mots nécessaires pour insuffler information, pédagogie et bonne humeur à nos contenus.

Vous aimez ?
Faites circuler !

Le fil conducteur de Branché!

Décryptage

Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.

Optimisme

Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.

Prise de conscience

Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.

Votre horoscope survolté

🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.

🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.

👨🏻‍🤝‍👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.

🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !

🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.

👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.

Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.

🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.

🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.

🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !

🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.

🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.