15-01-2025
Prix négatifs de l’électricité : un problème, des solutions ?
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, le mécanisme de l’ARENH, qui signifie « Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique », offre à tous les consommateurs finaux la possibilité de profiter des tarifs avantageux résultant des investissements antérieurs dans le nucléaire (par EDF, autrefois en situation de monopole).
Ainsi, le dispositif de l’ARENH autorise tous les fournisseurs d’électricité à commander de l’électricité auprès d’EDF à un tarif déterminé de 42 € / MWh. Les règles du code de l’énergie relatives à l’ARENH définissent un volume maximal, le « plafond ARENH » : ce volume est de 100 TWh/an.
En pratique, chaque novembre, les fournisseurs d’électricité alternatifs soumettent leur demande à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pendant la période du « guichet ARENH » pour l’année suivante, basée sur les prévisions de consommation de leurs clients.
La commande totale de droits ARENH par les fournisseurs est plafonnée à 100 TWh. En cas de dépassement, la demande de chaque fournisseur est « écrêtée » par la CRE, c’est-à-dire réduite de ce même pourcentage de dépassement, pour que le total des demandes soit égal au plafond. C’est le principe de l’écrêtement de l’ARENH.
En 2022, pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, 20 TWh supplémentaires d’ARENH ont été disponible.
L’impact pour chaque client est que son volume d’ARENH soit réduit. Ainsi, il devra être compensé par un approvisionnement au prix de marché. Cet achat d’électricité sur les marchés se fait donc en fin d’année, une fois l’écrêtement connu, pour couvrir les consommations de l’année suivante.
La CRE vient de publier sa décision sur les modalités et volumes de lissage de l’écrêtement ARENH dans les TRVE (Tarifs réglementés de vente de l’électricité) pour 2025.
La demande ARENH formulée par 107 fournisseurs atteint un volume de 134,93 TWh, soit un taux d’attribution pour l’année 2025 de 74,12%. Le taux d’écrêtement est donc de 25.88%.
Le mécanisme de l’ARENH prendra fin en 2025. À ce jour, les modalités d’un mécanisme post-ARENH ne sont pas encore connues ! Et les récents bouleversements politiques retardent encore la visibilité sur ce sujet…
Pour les clients qui ont signé leur contrat de fourniture d’électricité cette année avec une offre intégrant un pré-écrêtement, assurez-vous que votre fournisseur vous restituera vos droits ARENH en cas d’anticipation trop élevée au moment de l’offre. Par exemple, si votre contrat indique un pré-écrêtement de 30% et que le taux publié pour la prochaine année de livraison est de 25.88%, votre fournisseur a trop anticipé et par conséquent trop perçu. Il doit fonc vous restituer 4.12%.
Décryptage
Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.
Optimisme
Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.
Prise de conscience
Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.
Votre horoscope survolté
🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.
🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.
👨🏻🤝👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.
🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !
🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.
👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.
⚖ Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.
🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.
🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.
🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !
🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.
🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.