Accueil > Marché de l'énergie > Économie et finance > Tarif fixe, indexé ou de marché : comment s’y retrouver dans les offres d’électricité

Tarif fixe, indexé ou de marché : comment s’y retrouver dans les offres d’électricité

Image auteur Amine Schneider Branché par Planète Oui
Mise en lumière par Amine Schneider,
Rédacteur web
Image actualité Branché par Planète Oui - Tarif fixe, indexé ou de marché : comment s’y retrouver dans les offres d’électricité
Image auteur Amine Schneider Branché par Planète Oui
Mise en lumière par
Amine Schneider,
Rédacteur web

Vous aimez ?
Faites circuler !

Le marché de l’énergie étant ouvert à la concurrence depuis 2017, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité pour les particuliers. Les prix ne sont plus seulement fixés par l’État, désormais d’autres fournisseurs peuvent proposer leurs tarifs d’électricité.

Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) d’électricité : un prix étatique

Le Tarif Réglementé de Vente d’Électricité proposé en France aujourd’hui, est le Tarif Bleu obligatoirement proposé par le fournisseur historique EDF. Il est fixé par les pouvoirs publics et se décline en 3 formules différentes : la formule classique, où le prix du kilowattheure est toujours le même jusqu’à la prochaine révision du tarif. Une offre “heures creuses” où le prix du kilowattheure est moins cher 8 heures par jour. Et enfin l’offre Tempo, où le prix diffère selon les jours et l’heure.

Le TRV est révisé deux fois par an, au 1er février ainsi qu’au 1er août. La dernière révision du 1er février 2024, a augmenté le TRV de +10%, suite notamment au retrait du bouclier tarifaire sur l’énergie.

⚡Le saviez-vous ?

Au 30 septembre 2021, les abonnements au tarif réglementé représentent 21,9 millions de résidences soit 65% des sites en France métropolitaine.

Les offres de marché

Le TRVE est donc une offre unique au prix fixé par les administrations. À l’inverse, les offres de marché sont elles bien plus nombreuses.

Qu’est-ce qu’une offre à tarif indexé au TRV ?

Un prix de l’électricité dit indexé sur le tarif réglementaire signifie qu’une partie, ou la totalité, de la facture dépend de l’évolution de ce TRV. Ainsi, le tarif du KWh et de l’abonnement peut suivre l’évolution du TRVE, ou bien l’un ou l’autre seulement.

Ce type d’offre est plutôt rassurant pour le consommateur, car les fournisseurs conditionnent l’évolution des prix sur ce dernier.

Souvent, c’est le prix du kilowattheure qui sert de boussole pour faire évoluer ses tarifs. Les fournisseurs proposent alors une réduction ou une augmentation de leurs choix, ou un alignement sur le TRVE. Ensuite, ils se basent sur l’évolution du tarif réglementaire : si celui-ci augmente, le prix indexé augmente aussi et inversement lorsqu’il baisse.

Si le prix proposé par le fournisseur alternatif est inférieur au TRVE, alors il devient très intéressant pour être toujours gagnant face au tarif classique d’EDF.

Bon à savoir : le prix indiqué est hors-taxe, il faut donc veillez à ce que la différence de coûts reste rentable par rapport au tarif de l’abonnement. En effet, l’abonnement peut-être indexé différemment du prix du KWh.

Qu’est-ce qu’une offre à tarif fixe ?

Une offre à prix fixe est un tarif garanti pour le consommateur, le plus souvent pendant 1 à 3 ans. Celui-ci ne changera pas durant cette période.

Généralement, les offres à prix fixes sont plus chères que le tarif réglementé, car les fournisseurs qui le proposent parient sur une augmentation à venir des prix du marché. Actuellement, la tendance du marché étant baissière, de nombreuses offres à prix fixe inférieures au TRVE apparaissent.

Les offres à prix fixe seront avantageuses si le TRV augmente fortement, le tarif étant figé sur une période donnée. Au contraire, un tarif fixe pendant une période de baisse ou de stagnation du TRV vous fera payer plus cher pour bénéficier d’un prix bloqué. Néanmoins, les offres étant sans engagement pour le consommateur, vous pouvez challenger votre contrat de fourniture régulièrement !

La période de crise a entraîné une diminution de la diversité des offres. À partir du second trimestre 2023, on retrouve une multiplicité des offres et des fournisseurs sur le marché.

Commission de Régulation de l'Energie,
Observatoire troisième trimestre 2023 : Les marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel.

Les offres à prix indexé sur les marchés

Il existe également des offres marchés à prix libres, où les prix des abonnements et/ou du kilowattheure est librement fixé par le fournisseur en fonction des évolutions du marché. Le prix est alors très variable et c’est un pari que fait le consommateur sur une baisse des prix de l’électricité sur le marché. Dans les faits, les fournisseurs qui font évoluer leurs prix librement sont de plus en plus rares.

Avec l’augmentation récente du TRV, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres à prix fixe plus avantageuses. Profitant de la tendance baissière du marché, ce type d’offre est plus compétitif que l’offre classique d’EDF. Vigilance cependant sur les prix au KWh des différentes grilles tarifaires pour ne pas se retrouver avec une facture plus élevée que prévu.

Mise en lumière par
Amine Schneider
Rédacteur web

Vous aimez ?
Faites circuler !

Le fil conducteur de Branché!

Décryptage

Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.

Optimisme

Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.

Prise de conscience

Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.

Votre horoscope survolté

🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.

🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.

👨🏻‍🤝‍👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.

🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !

🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.

👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.

Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.

🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.

🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.

🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !

🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.

🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.