20-08-2024
🚐 Vacances en van : est-ce vraiment une bonne idée ?
Responsable contenus chez elmy
Ces dernières années, les vacances en van ont gagné en popularité, permettant des expériences de voyage uniques, en lien avec la nature. L’occasion de se pencher un peu plus sur cette tendance, et de passer en revue ses effets positifs comme ses impacts négatifs sur la planète.
3 avantages des vacances en van
1. Une réduction de l’empreinte carbone
Si vous décidez de partir à plusieurs, votre van ou votre camping-car vous permettra de limiter vos émissions de CO2 par rapport à un avion. L’occasion de lutter contre le changement climatique, même en vacances. Prenons un exemple concret, un Lyon-Rennes à 2 générera 160 kg d’équivalent CO2 au sein d’un véhicule thermique, contre 258 kg CO2e pour l’avion. Encore mieux si vous parcourez le pays à bord d’un véhicule électrique, puisque vous émettrez 76 kg CO2e. Attention cependant, ce même périple en solo donnera l’avantage à l’avion.
2. Un mode de vie minimaliste
Qui dit van, dit optimisation de l’espace. En effet, vivre dans un van c’est limiter ses besoins pour évacuer le superflu et se concentrer sur l’essentiel. Il s’agit de privilégier une alimentation locale à hauteur de ses besoins ou encore d’installer des panneaux solaires pour assurer son autonomie énergétique. Bien qu’elles soient avant tout d’ordre pratique, ces actions contribuent à un mode de vie plus responsable et plus écologique.
3. Une diminution de la pression touristique
Ce mode de transport facilite l’exploration de zones reculées, épargnées par les afflux réguliers de touristes. L’occasion de mettre en lumière des régions méconnues, d’en stimuler l’économie locale et d’en découvrir les paysages et les richesses culturelles. Les vacances en van permettent ainsi de désengorger les destinations les plus touristiques et facilite la préservation de ces lieux.
Les vacances en van sont un bon moyen de profiter de régions méconnues, loin des foules touristiques.
3 inconvénients des vacances en van
1. La consommation de carburant
Bien que les vans modernes soient plus économes en carburant que les camping-cars plus anciens, la plupart d’entre eux utilisent toujours du carburant. Et ont donc un impact sur l’environnement, contribuant à la pollution de l’air et au changement climatique. C’est pourquoi de plus en plus de constructeurs proposent désormais à la vente des modèles hybrides ou électriques, permettant ainsi de réduire sa consommation de carburant. Notons enfin qu’adopter une écoconduite permettra aussi de réaliser des économies de carburant (conduite douce, maintien d’une vitesse constante, entretien régulier du véhicule, etc.).
2. La gestion des déchets
Les réservoirs d’eau, les toilettes, les poubelles, etc. doivent être vidés correctement afin de ne pas polluer l’environnement. Pour adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, il est essentiel de procéder à la vidange des réservoirs de stockage dans les installations prévues à cet effet. De manière plus générale, il convient de privilégier des produits durables et réutilisables pour une bonne gestion des déchets recyclables et une minimisation de la production de déchets.
3. La perturbation de la biodiversité
Parcourir la nature à bord d’un van peut avoir des conséquences néfastes sur la biodiversité : perturbation de la faune, dégradation des terres, détérioration d’écosystèmes fragiles ou encore pollution sonore. Les amateurs de van se doivent donc d’adopter une conduite responsable, de stationner dans des zones sans risque, de respecter les réglementations locales et les recommandations des gestionnaires de sites naturels. Bref, minimiser leur impact sur ces lieux.
Ainsi, les vacances en van offrent une expérience unique de voyage en harmonie avec la nature. Elles présentent des avantages écologiques, comme une possible réduction de l’empreinte carbone et une diminution de la pression touristique. Mais elles ont aussi des inconvénients, tels que la consommation de carburant, la gestion des déchets et la perturbation de la biodiversité. Pour minimiser l’impact sur la planète, une conduite responsable et respectueuse de l’environnement est essentielle.