20-08-2024
Sobriété numérique : et si on se déconnectait ?
Rédacteur web
Dans une ère du “tout numérique”, se passer des écrans devient de plus en plus difficile. Que ce soit au travail ou à la maison, la technologie est présente partout, tout le temps. Prendre du recul et adopter la sobriété numérique devient alors un besoin croissant pour de nombreuses personnes face à cette omniprésence dans leur quotidien.
La sobriété numérique, ou numérique responsable, est une démarche visant à réduire l’impact environnemental de la digitalisation en limitant son usage. Cette démarche se veut, à première vue, écologique, dans une volonté de réduire son empreinte, mais pas seulement.
Les dangers de l’ultra digitalisation de notre quotidien
L’hyperconnexion
L’hyperconnexion, touchant de plus en plus de salariés, se manifeste lorsque ces derniers ne font plus de distinctions entre leur temps de travail et leur sphère privée. En répondant à toutes les sollicitations professionnelles, ils se retrouvent noyés sous le poids de leur emploi et mettent en danger leur santé mentale.
Malgré l’existence du droit à la déconnexion, instaurée par la loi Travail en 2016, très peu de salariés sont pleinement conscients des dangers auxquels ils sont exposés au quotidien. Cette hyperconnexion reste néfaste pour la santé. Sur le plan physique, avec l’apparition de troubles du sommeil provoqués par la lumière bleue ou la favorisation de problèmes cardio-vasculaires due à la sédentarité provoquée par ce mode de travail. Mais également sur le plan mental, avec la masse d’informations accumulée ou la fatigue mentale pouvant menée jusqu’au burn-out.
La cyberdépendance
Au-delà des sollicitations professionnelles, nombreux sont ceux qui, une fois à la maison, restent dépendants à leurs écrans. Téléviseurs, portables, tablettes, les tentations sont nombreuses et de plus en plus invasives dans notre environnement.
Comment lutter contre la cyberdépendance ?
- Changez vos habitudes : n’hésitez pas à placer vos appareils dans une autre pièce ;
- Limitez le temps d’écran : à l’aide d’une alarme ou d’une mise en veille forcée, imposez-vous une limite quotidienne ;
- Faites du ménage dans vos appareils : supprimez les applications, jeux, et autres tentations qui vous prennent du temps ;
- Bousculez votre quotidien : essayez des choses nouvelles quelles qu’elles soient pour se recentrer sur ce qui vous semble essentiel.
💡Le saviez vous ?
On compte en moyenne 15 objets connectés par personne en France (2021, ADEME).
Se reconnecter avec soi-même
Un nécessaire retour aux sources
Le stress du travail en entreprise rime très souvent avec celui de la vie urbaine. Se déconnecter, c’est donc aussi le moment de se recentrer sur les choses primordiales. L’équilibre entre vie professionnelle et publique est loin d’être une évidence pour tous. Reprendre conscience de ses priorités est donc un enjeu majeur pour notre bien-être.
Quelles solutions pour retrouver un bon équilibre ?
Le sport, la méditation ou toute autres activités créatives sont autant de moyens qui, en plus de permettre la déconnexion, participe à notre équilibre personnel. Faire travailler son corps, sa mémoire ou sa réflexion, sont autant de façons de prendre soin de notre esprit.
Les week-ends en pleine nature sont également de bons moyens de se déconnecter pleinement de l’environnement numérique. Chilowé propose par exemple de “se reconnecter au vivant et à notre nature profonde”, au travers d’une sélection originale de séjour permettant une déconnexion complète et un retour au calme après des semaines de travail intenses.
En clair
La sobriété numérique ne concerne donc pas que la gestion de notre consommation digitale. Mais également une prise de conscience vis à vis de notre exposition aux écrans. Lutter contre l’hyperconnexion, c’est aussi réduire notre empreinte écologique.
Profitez-en également pour vous rapprocher de vos proches, le contact social étant une donnée inhérente au bonheur. Ne rien faire n’est pas une fin en soi ! Au contraire, c’est parfois la meilleure chose à faire pour se retrouver en phase avec soi-même et prendre le temps de se reposer…
Sources
ADEME, Evaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective, 2022.
Le Figaro emploi, Burn-out : symptômes, convalescence et arrêt de travail, 2022.