20-08-2024
Sobriété : un mode de vie plus accessible qu’il n’y paraît
Rédacteur web
La notion de sobriété nous invite à consommer moins… mais mieux ! Elle vient nous questionner sur nos besoins réels et sur la façon de les satisfaire. Cette réflexion conduit progressivement à faire évoluer nos modes de production, mais également de consommation, à l'échelle individuelle et collective sans pour autant nuire à l’environnement et au quotidien de chacun.
Comprendre la notion de sobriété
Le cœur même de cette notion consiste à penser de nouveaux modes de production et de consommation à la hauteur des enjeux environnementaux actuels. La sobriété peut constituer une réponse, encore faut-il la rendre accessible au plus grand nombre.
Consommer moins, pour consommer mieux
Au quotidien, la sobriété se définit souvent par l’adage « moins, mais mieux », du fait qu’elle établit un lien entre consommation, bien-être, santé, respect de l’environnement et une volonté d’amélioration de la qualité de vie.
Le « moins” est le plus souvent assimilé à l’idée de limitation de la consommation dans le sens où il est possible de limiter les dépenses superflus. Il peut se traduire, par exemple, par une réduction du nombre de produits ou d’appareils dont nous disposons, ou par une limitation des distances ou des trajets effectués en voiture.
Le “mieux”, quant à lui, consiste à s’efforcer de promouvoir une consommation plus réfléchie de biens et services, en favorisant une production et une acquisition de produits qui ont un impact moindre sur l’environnement et une plus grande durabilité.
Zoom sur la sobriété énergétique
L’urgence climatique rend inévitable l’évolution du mix énergétique actuel, tant en terme de production que de consommation. Il est aujourd’hui essentiel de réduire drastiquement la production d’énergie fossile au profit d’énergies décarbonées, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
La sobriété énergétique prend sa place dans le quotidien des citoyens comme des entreprises en matière de consommation d’énergie.
Opter pour une offre d’énergie renouvelable est considéré comme un engagement citoyen. Elle contribue au développement de la production d’énergie à partir de sources renouvelables et pousse les acteurs du marché à se diriger vers des méthodes de production moins polluantes et plus durables et respectueuses de l’environnement.
Adopter des pratiques sobres et réaliser des économies
Afin de réduire votre impact environnemental tout en ménageant vos finances, voici quelques conseils pratiques :
- Utiliser les modes de transport non-motorisés : éviter l’utilisation de la voiture en optant pour la marche, le vélo ou les transports en commun. Non seulement ces options réduisent les émissions de carbone, mais elles permettent aussi de faire des économies sur le carburant et l’entretien du véhicule. Pour les départs en vacances, privilégier les destinations locales accessibles en train ou en covoiturage. Ces alternatives sont souvent plus abordables et moins polluantes.
- Se tourner vers les produits de seconde main : que ce soit pour les vêtements, les meubles ou les appareils électroniques, les produits d’occasion sont généralement moins chers et évitent la surproduction de biens neufs.
- Prolonger la durée de vie de vos appareils numériques : conservez vos téléphones, ordinateurs et autres appareils électroniques aussi longtemps que possible. Réparer plutôt que remplacer permet de réduire les déchets électroniques et ainsi de faire des économies. Lorsqu’il est temps de les remplacer, penser également aux appareils reconditionnés plutôt qu’à l’achat d’un équipement neuf.
- S’habiller chaudement en hiver : au lieu d’augmenter le chauffage, portez des vêtements chauds et utilisez des couvertures. Cela permet de diminuer la consommation d’énergie et de réduire les factures de chauffage.
- Limiter l’usage de la climatisation en été : essayez de ne pas équiper votre logement de climatisation en utilisant des ventilateurs et des méthodes naturelles de refroidissement pour économiser sur les coûts énergétiques.
Ces pratiques, motivées par des considérations financières pour environ 25 % des répondants à un sondage de l’ADEME, ont également un impact positif sur l’environnement. Adopter ces comportements sobres est donc une double victoire : pour votre budget et pour la planète !