20-08-2024
🎧 4 podcasts sur l’écologie à écouter cet été
Responsable contenus chez elmy
Sur le trajet des vacances, allongé(e) dans un parc ou étendu(e) sur une plage, le podcast est le format idéal cet été pour continuer à apprendre, découvrir, s’interroger ou s’émouvoir. Et quand on parle de transition écologique, les émissions ne manquent pas. L’occasion pour la rédaction de Branché ! de vous partager sa sélection de podcasts engagés.
« Transition(s)», animé par Valère Corréard
De quoi ça parle ?
Une émission qui s’intéresse à ce moment où des individus ont entamé leur transition écologique. Par la force des choses ou par leur propre volonté. Le podcast interroge la question globale de la transition écologique, celle qui nous concerne tous, au travers de l’histoire personnelle de citoyens engagés. Des transitions riches de parcours, de lieux et d’entourages différents. Qui ont en commun ce point de bascule et cette prise de conscience qui ont permis à chaque interviewé(e) de s’impliquer en faveur de l’éco-responsabilité.
À propos de Valère Corréard
Au micro de « Transition(s)», on retrouve Valère Corréard, le directeur du site l’Info Durable, un média d’info en continu consacré au développement durable. Il reçoit des profils variés, tels que Bertrand Jaouen, un ostréiculteur engagé dans la production durable d’huîtres ; Justine Humbert, la responsable du service biodiversité de L’Occitane ; ou encore Sophie Portier, coordinatrice tourisme durable à l’ADEME.
« Demain, c’est pas loin », animé par Natacha Triou
De quoi ça parle ?
« Demain, c’est pas loin » est le podcast de l’agence de la transition écologique (ADEME). Il interroge les enjeux et les défis actuels liés au changement climatique. Pour cela, il s’appue sur le travail des experts de l’ADEME, qui ont imaginé 4 scénarios possibles pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 : la sobriété, les coopérations territoriales, les technologies vertes et la capacité à se réparer. Ainsi, chaque podcast décrypte l’un de ces scénarios et explore les choix de société qu’il engendre, au travers d’une mini-fiction ou d’un débat.
À propos de Natacha Triou
Le podcast est animé par Natacha Triou. Cette journaliste présente et produit par ailleurs l’émission « La science, CQFD » sur France Culture.
« Basilic », animé par Jeane Clesse
De quoi ça parle ?
Le truc de « Basilic », c’est d’aborder l’écologie et le monde de demain avec optimisme. Pour cela, le podcast donne la parole à celles et ceux qui rêvent, pensent et font un monde plus responsable. Indépendante et engagée, l’émission aborde des sujets nombreux et variés liés à l’éco-responsabilité : environnement, alimentation durable, consommation éthique, énergie renouvelable, etc. Quelques exemples d’initiatives positives mises en lumière par « Basilic » : les jardineries Botanic qui deviennent entreprise à mission, la mode éthique avec WeDressFair ou encore le voyage responsable avec GreenGo.
À propos de Jeane Clesse
Jeane Clesse est l’une des pionnières du podcast indépendant en France. C’est en 2017 que cette juriste en droit de l’environnement lance « Basilic », l’un des premiers podcasts consacrés à l’écologie. En plus d’être animatrice, elle accompagne les entreprises et les indépendants à lancer leur propre podcast.
« L’Autruche et le Colibri », animé par Delphine Raymond
De quoi ça parle ?
« L’autruche & le colibri » met l’accent sur la consommation responsable. Lessives, déodorants, hygiène dentaire, mode, culottes menstruelles, sapins de Noël, etc. Chaque épisode permet d’aiguiller l’auditeur parmi la jungle des produits éco-responsables. Et de lui faire prendre conscience, avec humour et légèreté, des enjeux environnementaux et des gestes vertueux à adopter. L’objectif ? Nous inciter à arrêter de faire l’autruche sur certaines de nos pratiques. Et devenir des colibris qui font leur part en faveur de la transition écologique.
À propos de Delphine Raymond
Delphine Raymond travaille au sein d’une entreprise experte dans le développement photovoltaïque et agrivoltaïque. Et plus précisément dans le marketing digital, dont elle défend une approche durable et responsable. Au sortir de la crise du coronavirus, elle a voulu s’engager davantage et a lancé « Basilic », pour sensibiliser tout un chacun aux enjeux de la transition écologique.