13-09-2024
Tous les autoconsommateurs professionnels peuvent enfin revendre leur surplus !
Brand manager
Nombreuses sont les entreprises à se lancer dans l’autoconsommation. À juste titre ! Mais parfois, l’expérience n’est pas aussi fructueuse que prévue… En cause : la perte du surplus de production pour les autoconsommateurs ne bénéficiant pas des dispositifs de soutien public. La bonne nouvelle : il existe une solution !
Quand la production dépasse la consommation
Les entreprises ayant fait le choix de l’autoconsommation se retrouvent naturellement confrontées à cette situation : quoi faire du surplus d’électricité généré par leur installation de production ?
En effet, les installations d’énergie renouvelable en autoconsommation produisent souvent plus d’électricité que la consommation d’un bâtiment professionnel à l’instant T.
Quelles solutions pour les professionnels ?
Ce surplus d’électricité peut être valorisé. C’est d’ailleurs un élément essentiel à prendre en compte dans le modèle économique de tout projet en autoconsommation. La vente du surplus de production permet de rentabiliser plus rapidement ce type de projet.
Il existe plusieurs possibilités, selon le type d’installation en autoconsommation :
- L’obligation d’achat (communément appelée EDF OA) : pour les installations photovoltaïques dont la puissance est comprise entre 0 et 500kWc. L’État (donc EDF mais aussi les Entreprises Locales de Distribution – ELD) est obligé d’acheter le surplus d’électricité issu d’installation en autoconsommation pour une durée de 20 ans à prix fixe. Au delà de la puissance, plusieurs critères doivent être remplis pour bénéficier de ce dispositif : l’implantation de l’installation solaire (sur bâtiment, hangar ou ombrière), le recours à un installateur certifié, et un impact carbone mesuré.
- Les Appels d’Offre (AO) de la CRE : pour les installations solaires dont la puissance est comprise entre 500kWc et 10MWc. La limite de puissance est fixée à 3MWc pour les installations en autoconsommation collective étendue. Cette aide publique apporte un complément de rémunération est assuré pendant 10 ans.
- Les offres marché : certains acteurs proposent des offres de valorisation du surplus d’autoconsommation, pour les installations ne pouvant pas bénéficier des mécanismes de soutien précédemment cités.
Valoriser chaque kWh d’énergie renouvelable
Une alternative à EDF OA
Toutes les installations en autoconsommation ne sont pas éligibles à EDF OA ou aux AO CRE.
Les centrales hydrauliques ou photovoltaïques au sol, celles avec trackers solaires, celles ayant bénéficié de subvention de la part de l’État… Ainsi que les installations dont le contrat d’obligation d’achat arrivent à terme.
Pour que chaque kWh d’énergie renouvelable produit trouve sa place, certains acteurs de marché comme elmy, propose aux entreprises et aux collectivités qui ont fait (ou feront) le choix de l’autoconsommation, une solution pour valoriser le surplus d’électricité en autoconsommation.
L’exemple avec elmy
elmy propose une solution simple et clé en main. Elle prend la forme d’un contrat de 1 à 3 ans reconductible, avec une mise en place en 48H et un tarif fixe compétitif, laissant la liberté de choix du fournisseur d’électricité.
Tous les projets d’autoconsommation sont éligibles :
– Autoconsommation individuelle ou collective ;
– Installation photovoltaïque, éolienne ou hydroélectrique ;
– Toute puissances installée ;
– Tous volumes de surplus annuels.
Cette solution permet ainsi de donner aux professionnels de la visibilité sur leurs revenus et de rentabiliser leurs projets plus rapidement. Mais aussi de contribuer à la transition énergétique en augmentant l’injection d’électricité renouvelable et locale sur le réseau !