03-12-2024
Prix négatifs de l’électricité : une réalité de plus en plus fréquente
Globalement, on peut diviser une facture d’électricité en “un tier – deux tiers”.
Le premier tier de la facture correspond à la consommation d’électricité, facturée en € par kWh.
Le principe est simple : plus vous consommez, plus la facture est salée… et inversement !
Cette électricité consommée doit être produite et gérée avant d’arriver dans votre prise. Ainsi, cette part énergie de votre facture rémunère les producteurs d’électricité et votre fournisseur pour la gestion de cette électricité.
Les deux-tiers restants sont composés :
Répartition moyenne des coûts au sein d’une facture d’électricité.
Une grande partie de la facture d’électricité est donc composée de taxes, collectées par votre fournisseur d’électricité, puis reversées aux organismes étatiques.
Chacune de ces taxes correspond à un financement précis. Passage en revue des différentes taxes sur l’électricité.
La CTA est une taxe permettant d’abonder la Caisse Nationale de retraite des Industries Electrique et Gazière (CNIEG).
Créée en 2004, cette taxe permet de financer les retraites antérieures au 31 décembre 2004 des employés des industries électriques et gazières. Elle finance des droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des agents de l’ex EDF-GDF.
Il s’agit d’un prélèvement forfaitaire (en fonction de la structure de votre tarif : puissance, HP/HC…). Votre fournisseur (tous les fournisseurs sont concernés) prélève le montant de la CTA puis le reverse à la CNIEG.
L’accise sur l’électricité, , est une taxe qui contribue au service public de l’électricité. Elle porte sur toute livraison d’électricité acheminée vers un consommateur final.
La TVA s’applique sur toutes les composantes de votre facture. Les services comme l’abonnement ou les différentes options proposées par votre fournisseur, votre consommation, mais aussi les autres taxes citées précédemment. Elle est pour l’heure fixée à 5,5 % pour la partie abonnement et la CTA, et 20 % pour la partie consommation d’énergie et l’accise (TICFE).
Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, dit TURPE, est un tarif intégré au coût de l’abonnement et de l’énergie, permettant de financer principalement les coûts de la gestion des réseaux, les opérations de maintenance et d’entretien les gestionnaires du réseau de transport d’électricité (RTE) et ceux du réseau de distribution (ENEDIS ou ELD). Le TURPE permet également de soutenir le développement des énergies renouvelables et l’autoconsommation, intégrant des dispositifs incitatifs pour la gestion de la demande d’énergie.
Cette contribution a été créée par la loi du 10 février 2000 (relative à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence) et mise en place par la Commission de Régulation de l’énergie (CRE). Cette dernière définit le montant du TURPE tous les ans. Ses méthodes de calcul sont réévaluées tous les 4 ans. Aujourd’hui, le coût pour un client résidentiel est d’environ 0,06€/kWh HT, soit environ 20 à 30% d’une facture d’électricité TTC moyenne, selon le prix de l’électricité.
Tout utilisateur du réseau, donc tous les consommateurs, paye le TURPE. Les fournisseurs sont facturés par les gestionnaires, qui le prélève ensuite sur la facture d’électricité de leur client. On parle alors de “contrat unique” puisqu’il n’y a pas de contrat direct entre le réseau et les consommateurs.
Une grande partie de vos factures d’électricité est composée de mesures fiscales. Ces prélèvements financent à la fois l’entretien et l’extension du réseau électrique, la transition énergétique, et d’autres obligations et dispositifs publics. Une meilleure transparence et compréhension de votre facture peut aider à mieux appréhender les enjeux derrière les augmentations, comme celles annoncées dans le récent projet de loi de finances 2025.
Décryptage
Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.
Optimisme
Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.
Prise de conscience
Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.
Votre horoscope survolté
🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.
🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.
👨🏻🤝👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.
🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !
🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.
👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.
⚖ Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.
🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.
🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.
🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !
🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.
🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.