15-09-2025
Comprendre le succès du financement participatif dans les énergies renouvelables
Responsable contenus chez elmy
Donnez du sens à votre épargne !
Vous ne savez pas ce qu’est le financement participatif ? Vous n’avez jamais entendu parler de crowdfunding ? Pas de panique ! elmy va vous aider à comprendre ce vaste sujet, notamment en s’appuyant sur le cas d’Enerfip, la plateforme de financement participatif dédiée au financement de la transition énergétique.
Qu’est-ce que le financement participatif ?
Le financement participatif est un outil de collecte de fonds qui met en relation les citoyens et les porteurs de projets en dehors des circuits financiers institutionnels, notamment via les plateformes en ligne, comme Enerfip. Aussi connu sous le nom de crowdfunding, il permet de financer directement et de manière traçable des projets qui ont du sens (les énergies renouvelables, les projets humanitaires, les levées de fonds territorialisées…).
Généralement, il s’agit d’une solution de financement dédiée à la création ou au développement d’une activité nécessitant le soutien d’une communauté engagée.
Quel intérêt d’investir via le financement participatif ?
Maintenant que vous savez tout du financement participatif, laissez-nous vous présenter ses avantages ! Pour les porteurs de projet comme pour les investisseurs, il présente des atouts indéniables.
Investir dans des levées de fonds via du financement participatif vous permet de diversifier votre portefeuille. Vous pouvez investir sur différents types de projets (action ou obligation, énergie renouvelable ou humanitaire, projet court ou long terme, à risque ou non…). Accessible aux petits porte-monnaie comme aux plus grosses bourses, le financement participatif est le moyen parfait de participer à des projets qui vous tiennent à cœur !
Pour les porteurs de projet, le crowdfunding offre aussi l’avantage de lever des fonds sans diluer le capital. Qu’est-ce que cela signifie pour vous, investisseur ? En bref, au lieu de recevoir des parts de l’entreprise, vous profitez d’intérêts en échange de votre soutien financier.
L’investissement responsable a aussi l’incroyable don de « faire partie de quelque chose de plus grand ». C’est-à-dire ? Il vous permet d’afficher votre engagement pour une cause ou un projet et, de ce fait, d’intégrer une communauté de soutien. Alors, vous franchissez le pas ?
Le crowdfunding offre aussi l’avantage de lever des fonds sans diluer le capital. Vous profitez d’intérêts en échange de votre soutien financier.
Le financement participatif de projets d'énergie renouvelable est un moyen concret d'agir pour la transition énergétique.
4 exemples de financement participatif réussis !
Forte de ses 10 années d’expérience, Enerfip a vu défiler de nombreux projets impact, qu’il s’agisse de photovoltaïque, d’éolien, de bio énergies, d’hydroélectricité ou encore de mix énergétique. En 2024, quelques levées de fonds ont fait beaucoup de bruit par leur succès ! Retour sur 4 collectes emblématiques de la plateforme !
GSE Capital, l’investissement solaire porté par Groupe Solges Energy
Le Groupe Solges Energy avait pour ambition de collecter 2 000 000 d’euros via l’émission d’obligations simples afin de financer le développement d’un portefeuille de 10 projets photovoltaïques en France.
Avec un taux d’intérêt de 8,5 % (taux d’intérêt brut avant impôts, tous frais inclus), pour une durée de prêt de 3+1 ans, le projet GSE capital a convaincu plus de 1300 éco-épargnants.
Meth’enclaves
L’opération Méth’enclaves consistait au financement de la construction d’une unité de méthanisation à Gardères. Porté par René Marquis, exploitant céréalier sur la commune de Gardères et Michel Cazassus-Lamazou, éleveur sur la commune voisine de Nousty, ce projet a été soutenu par 220 investisseurs à hauteur de 700 000 euros. Pour eux, c’était l’opportunité de s’investir dans le développement des énergies renouvelables sur le territoire français.
Nyirahindwe
Ce projet français, basé au Rwanda, pour accompagner le développement de la transition énergétique, a été une belle réussite sur la plateforme de financement participatif dédiée au financement de la transition énergétique, Enerfip. 1713 épargnants se sont mobilisés pour collecter 1 500 000 d’euros, qui serviront à construire et mettre en service 2 centrales hydroélectriques au fil de l’eau.
Sol y Viento
Porté par Arena Green Power, Sol y Viento est un projet espagnol qui a été divisé en 3 tranches sur la plateforme d’Enerfip pour atteindre l’objectif de 5 000 000 d’euros. Il s’agit d’un portefeuille diversifié en termes de géographie et de technologies, puisque les projets sont répartis dans toute l’Espagne et que 60 % d’entre eux sont des projets photovoltaïques et 40 % des projets éoliens. C’est donc un projet de mix énergétique !
« Destinations Soleil » : un projet porté par elmy sur la plate-forme Enerfip
Le 29 janvier à 12h30, elmy lance sa première levée de fonds participative sur la plateforme Enerfip. Concrètement, le projet porte sur 17 installations photovoltaïques en Occitanie, en Rhône-Alpes Auvergne et en Nouvelle-Aquitaine. Plus précisément, il s’agira de 14 centrales en toiture et 3 au sol, développées sur le patrimoine foncier d’entreprises et de collectivités partenaires d’elmy.
Les travaux commenceront en 2025, pour des mises en service en 2025 et 2026. De quoi produire environ 5 800 MWh, soit la consommation d’électricité de plus de 1 600 foyers par an !
Donnez du sens à votre épargne !