25-11-2024
Énergies renouvelables et biodiversité : un équilibre à trouver
Autour de la table, Robin DIXON (France Renouvelables), Émilie DOUTE (Boralex), Chris MEREL (Enedis) et Nicolas OTT (elmy) ont échangé sur le challenge que représente l’accélération des EnR et la protection de la biodiversité.
Cela apparaît comme une évidence, rapporte Chris MEREL. En tant que gérant du réseau de distribution d’électricité au cœur des territoires, il y a une continuité voir même “une obligation d’Enedis d’être au service de la société” pour contribuer à la transition vers les énergies renouvelables.
Nicolas OTT lui fait un double constat. Être une entreprise à mission n’apporte “rien de plus ”, car elmy, par ses activités, sa vision et sa culture, “contribue par nature à cette transition”. Cela participe cependant à ancrer véritablement les enjeux environnementaux dans un cadre juridique et normé, où l’entreprise s’engage à rendre des comptes. Le statut d’entreprise à mission engage ainsi plus concrètement l’entreprise, notamment par la mise en place d’objectifs dédiés.
Chez Boralex, “on se doit d’aller plus loin que la réglementation […] avec un modèle durable, pérenne et respectueux de l’environnement”. Émilie DOUTE évoque également la “séquence ERC” (éviter, réduire, compenser) dépassant la prise en compte de la biodiversité dans la mise en place de programme ayant un impact sur l’environnement.
Pour aller au-delà, il est possible de mettre en place des mesures de renaturation, pour retrouver un impact similaire voir baissier par rapport à la situation avant aménagements. Cependant, selon Robin DIXON, il en résulte un besoin criant de mobilisation des pouvoirs publics. Vivant l’apparition, par vagues, de normes et de mesures comme “un sentiment d’injustice” par rapport aux autres industries soumises à plus ou moins de contraintes.
Pour Nicolas OTT, c’est “la réalité des faits” qui prime. La démarche a adopté lors de l’installation de centrales photovoltaïques au sol est celle de la réalité du terrain. Si un terrain dit dégradé ou anthropisé, laisse apparaître un retour de la nature, le projet doit alors être adapté. Pour une prise en compte de la biodiversité dans le déploiement des EnR, il est essentiel de penser les installations a priori et non a posteriori.
Du côté d’Enedis, on évoque “beaucoup de travail encore a posteriori malheureusement”, mais qui débouche sur de nombreuses solutions. Par exemple, des cigognes repérées sur des poteaux électriques sont redirigées par des effaroucheurs. Puis, en collaboration avec des associations et des propriétaires terriens, le nid est déplacé dans un endroit sûr pour la préservation des oiseaux.
Décryptage
Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.
Optimisme
Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.
Prise de conscience
Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.
Votre horoscope survolté
🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.
🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.
👨🏻🤝👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.
🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !
🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.
👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.
⚖ Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.
🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.
🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.
🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !
🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.
🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.