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Quelle stratégie d’achat d’électricité pour les petites et moyennes industries ?

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Dans un contexte économique où les fluctuations des prix de l’électricité peuvent avoir des répercussions majeures sur les coûts de production, les Petites et Moyennes Industries (PMI), parfois même électrointensives, doivent adopter une stratégie d’achat d’électricité le plus souvent difficile à mettre en place. Voici comment ces entreprises peuvent sécuriser leurs approvisionnements en énergie en optimisant les coûts et en renforçant leur engagement écologique.

Un accompagnement du fournisseur comme partenaire énergie

Certains fournisseurs d’électricité proposent un accompagnement complet, incluant l’anticipation de la négociation des contrats, la veille du marché et la visibilité sur les prix. Cet appui permet aux entreprises de prévoir leurs dépenses énergétiques et d’éviter les surprises liées aux fluctuations des prix de l’électricité.

Une stratégie de prix à adapter selon vos besoins

Les PMI ont le choix entre plusieurs stratégies de prix pour leur contrat d’électricité. Deux options principales se distinguent :

  • L’offre à prix fixe : Cette stratégie permet de sécuriser un prix bas pour une période allant de un à quatre ans, offrant ainsi une stabilité financière et une prévisibilité des coûts.
  • L’offre indexée de marché : Ces contrats, permettent de bénéficier des baisses éventuelles des prix du marché. Toutefois, elle comporte plus de risques en raison de la volatilité des prix.

Un simulateur pour anticiper la renégociation de son contrat

Il est également possible de disposer d’un simulateur pour déterminer le meilleur moment pour renégocier leur contrat d’électricité. Avec un outil comme celui-ci à disposition, les PMI peuvent anticiper les variations du marché et prendre des décisions éclairées pour optimiser leurs coûts énergétiques.

Qu’en est-il côté autoconsommation et cPPA ?

Pour les entreprises cherchant à aller encore plus loin dans leur stratégie énergétique, l’autoconsommation en tiers investissement ou un Corporate Power Purchase Agreement (cPPA) sont des options intéressantes. Ces solutions permettent de produire une partie de leur électricité, réduisant ainsi leur dépendance aux fournisseurs externes et augmentant leur résilience face aux fluctuations des prix.

De nombreux secteurs sont susceptibles d’être concernés

Certaines industries sont particulièrement concernées par ces enjeux en raison de leur consommation élevée d’électricité, représentant 85 % de leur consommation totale. Parmi ces secteurs, on retrouve :

  • Les industries du papier/carton ;
  • L’agro-alimentaire ;
  • La métallurgie ;
  • La chimie.

Pour ces industries, où l’activité est fortement dépendante de l’électricité et de son coût, réduire le poids des dépenses énergétiques est un facteur déterminant pour rendre ces dépenses plus compétitives.

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Conseil en achat d’électricité et accompagnement personnalisé

Les PMI ne disposent souvent pas des compétences ou des ressources en interne pour gérer efficacement une stratégie d’achat d’électricité. Elles subissent ainsi les fluctuations du marché, ce qui peut entraîner des coûts imprévus. En faisant appel à un fournisseur comme elmy, elles peuvent compter sur une expertise spécialisée pour acheter leur énergie, obtenir les meilleurs prix et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Stratégie RSE : Un fournisseur vert pour une énergie éco-responsable

Enfin, choisir un fournisseur d’électricité vraiment verte permet aux entreprises de booster leur stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Disposer d’un partenaire qui s’occupe de l’achat d’énergie verte permet aux PMI de se positionner comme des acteurs éco-responsables, ce qui peut être un atout majeur auprès de leurs clients et partenaires. En adoptant une démarche pro-active dans la transition énergétique, les entreprises renforcent leur image et participent activement à la lutte contre le changement climatique.

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