13-11-2024
Optimisation de votre éclairage, quels sont les gestes à adopter ?
Rédacteur web
10 %, c'est le pourcentage que la consommation liée à l'éclairage représente sur votre facture d'électricité annuelle. On vous explique ainsi en cinq étapes et de façon simple, comment maximiser l'efficacité de votre éclairage sans alourdir votre facture.
Les LED, une invention lumineuse
LED est l’acronyme pour “light-emitting diode”, soit “diode électroluminescente”. Plus spécifiquement, une LED est un composant qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par de l’électricité.
La révolution dans l’arrivée des LED réside principalement dans le fait qu’elles consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles (incandescence, halogènes) ou même que les ampoules fluocompactes (CFL).
Une ampoule LED consomme effectivement 6 fois moins, a une durée de vie au moins 5 fois supérieure et a une meilleure efficacité lumineuse que ses concurrentes. On pourrait presque dire qu’elle n’a que des qualités !
5 actions concrètes pour optimiser votre éclairage
1 – Bien les choisir
Cela peut paraître évident, mais optimiser son éclairage avec des LED, c’est avant tout choisir les bonnes ampoules. Les ampoules LED ont généralement une étiquette énergie A ou B.
Alors pourquoi certaines LED sont également notées F ou G ?
Celles-ci sont de moins bonne qualité, très peu chères et peuvent même être dangereuses pour la vue, car elles émettent des rayons bleus. Optez donc pour celles de meilleures qualités. Le prix à l’achat est certes plus élevé mais elles sont bien plus rentables sur le long terme.
2 – Opter pour leurs solutions pratiques
À l’achat de LED se joint également le choix d’interrupteurs pratiques pour en optimiser l’utilisation. Il existe ainsi deux possibilités selon vos besoins.
Les interrupteurs variateurs
Ils vous permettent de régler l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins. En baissant la luminosité lorsqu’elle est moins nécessaire, vous économisez de l’énergie tout en créant une ambiance plus douce et mieux adaptée à votre vue.
Le saviez-vous ? 💡 Les LED ne sont pas toutes utilisables avec un variateur. Quand elles ne le sont pas, le logo est barré. (ajout photo)
Les interrupteurs automatiques
Vous pouvez installer des capteurs de mouvement dans les zones où la lumière est souvent oubliée (couloir, dégagement, escalier,…). Les lumières s’allument si quelqu’un passe et s’éteignent automatiquement après un certain temps d’inactivité.
3 – Choisir efficacement ses luminaires
En plus des ampoules, le choix de vos luminaires a aussi un impact sur votre consommation. Une suspension avec 5 ampoules consommera bien plus qu’une lampe plus classique, c’est logique.
Choisissez alors des luminaires qui diffusent bien la lumière : évitez par exemple les abats jours sombres ou trop épais qui pourraient atténuer la diffusion de la lumière émise par les ampoules.
4 – Entretenir ses appareils
Des ampoules poussiéreuses consommeront également plus d’énergie que les ampoules propres et en bon état. Nettoyez régulièrement vos ampoules et vos lampes.
Aussi, si votre ampoule commence à faiblir c’est le signe qu’elle est usée et qu’il est peut-être temps de la remplacer. Renseignez vous avant de les jeter, certaines sont recyclables et peuvent être déposées en points de collecte prévus à cet effet.
5 – Profiter de la lumière naturelle
Même si tous les logements ne bénéficient pas d’une orientation permettant d’avoir de la lumière naturelle tout au long de la journée, il existe quelques astuces pour en profiter au maximum.
Optez par exemple pour des rideaux de couleurs claires, comme les voiles par exemple, qui laissent passer la lumière au travers. Placez votre bureau ou votre table à manger proche d’une fenêtre, mais également vos meubles de manière à ce qu’ils ne bloquent pas la pénétration de la lumière dans la pièce.