13-11-2024
La checklist ultime pour un déménagement éco-responsable
Responsable contenus chez elmy
Déménager, cela demande toujours beaucoup d'organisation. D'autant plus lorsqu'on souhaite faire les choses bien, en adoptant une démarche responsable. C'est pourquoi nous vous fournissons aujourd'hui la checklist ultime pour un déménagement écoresponsable : tri, emballages et modes de transport adaptés, énergie ou encore aménagement... Nous avons passé au crible toutes les astuces pour vous permettre un déménagement vite fait, bien vert !
✔️ Étape 1 : Je trie mes affaires
C’est sûr, ce n’est pas l’étape la plus enthousiasmante. Mais prendre ce temps est essentiel pour aborder de manière sereine votre déménagement éco-responsable.
En clair, l’objectif est d’identifier et de rassembler si possible vos affaires selon 3 catégories :
- les affaires que vous souhaitez garder ;
- les affaires que vous souhaitez jeter ;
- les affaires qui peuvent avoir une seconde vie.
Les affaires que vous souhaitez jeter
Votre jean préféré est vraiment trop usé ? Le moule à gaufres de Mamie a rendu l’âme ? Il manque 3 pieds à vos chaises ? Alors d’accord, vos affaires ne peuvent pas espérer une seconde vie. Il est temps de les jeter, mais où ?
Utilisez les poubelles de tri pour vous débarrasser de vos petits déchets : bouteilles en verre, petits papiers et cartons, emballages en métal, bouteilles et flacons en plastique.
Pour vos déchets plus encombrants, direction la déchetterie ! Vous y trouverez des espaces dédiés pour vous débarrasser de :
- vos gros cartons ;
- vos vieux meubles ;
- vos appareils hors d’usage ;
- vos vêtements ;
- votre literie ;
- vos déchets végétaux.
À noter également que les services publics mettent en place un ramassage ponctuel ou régulier des encombrants, c’est-à-dire des déchets volumineux. Rapprochez-vous de votre mairie ou de votre communauté de communes pour connaître le mode et la fréquence de ramassage définis près de chez vous.
Les affaires qui peuvent avoir une seconde vie
Vos chemises sont toujours en bonne état mais vous ne les portez plus ? Vous ne vous servez jamais de cette machine à pain achetée il y a quelques années ? Votre canapé ne passe plus dans votre futur logement ? Les options ne manquent pas pour offrir une seconde vie à toutes ces affaires !
Vous pouvez vendre vos affaires
S’inscrire à un vide-greniers peut être l’occasion de faire une pierre deux coups. En vous débarrassant de toutes ces choses dont vous ne voulez plus, tout en récoltant un peu d’argent. De quoi par exemple couvrir vos dépenses liées au déménagement !
Des sites et applications comme leboncoin ou Vinted sont également de formidables vitrines pour permettre à vos affaires de trouver un nouveau propriétaire.
Pourquoi ne pas vous inscrire à un vide-greniers ? Crédits : Charisse Kenion, Unsplash
Vous pouvez donner vos affaires
Si vous souhaitez inscrire votre déménagement dans une démarche solidaire, vous pouvez en effet faire don de vos vêtements, meubles ou appareils de différentes manières.
Nombreux sont les groupes Facebook, sites et applications dédiées aux dons. Citons entres autres Geev ou donnons.org, deux sites qui prônent la solidarité et l’anti-gaspi.
Vous pouvez également faire don de vos affaires à des associations, telles que Emmaüs, l’Armée du Salut ou le Secours populaire français. Si vous n’êtes pas véhiculé(e), certaines d’entre elles se proposent même de venir récupérer directement chez vous vos dons les plus volumineux.
Pensez aussi aux ressourceries et aux recycleries, qui sont des lieux de collecte et de valorisation d’objets usagers ou d’occasion. Enfin, certaines bornes de collecte vous permettent également de déposer vos dons. C’est par exemple le cas avec Le Relais, un réseau de bornes de collecte du textile et de la petite maroquinerie.
Les affaires qui peuvent avoir une seconde vie
Faire le ménage dans ses affaires, c’est toujours une bonne occasion de faire un peu le ménage dans sa vie ! Mais nous l’avons vu, c’est aussi l’occasion d’adopter une démarche éco-responsable.
On évacue le superflu, en revalorisant les affaires dont on n’a plus besoin. Et le jour J, vous avez moins de choses à transporter. Vous économisez de l’espace de chargement et, qui sait, quelques trajets et l’essence qui va avec !
✔️ Étape 2 : J‘utilise des emballages adaptés
Bon, vos affaires sont triées : parfait ! Reste à les emballer avant de transporter le tout dans votre nouveau chez vous. La solution de facilité est alors d’acheter un lot de cartons de déménagement, ainsi que le scotch et le papier bulle qui vont avec.
Le problème, c’est que ces solutions à usage unique ne sont pas des plus écologiques et même pas toujours des plus pratiques. Voici donc quelques alternatives éco-responsables pour emballer vos affaires.
Choisir des contenants réutilisables
En premier lieu, capitalisez au maximum sur ce que vous possédez déjà. Vos sacs de voyage et vos boîtes de rangement feront très bien l’affaire. Vos valises pourront même accueillir des objets un peu plus fragiles. Enfin, vous avez sans doute quelques vieux cartons qui traînent déjà çà et là.
Vous manquez de cartons ? Pas de problème, les grandes surfaces et les petits commerçants près de chez vous seront ravis de se débarrasser de leurs cartons. Alors ne soyez pas timide et renseignez-vous auprès d’eux sur leurs jours de livraison. Le plus simple est de vous y prendre longtemps à l’avance, un mois par exemple, pour récolter au fur et à mesure suffisamment de cartons pour votre déménagement.
Une fois que vous avez déménagé, n’hésitez pas à solliciter votre entourage pour savoir si d’autres déménagements sont prévus autour de vous. L’occasion de vous débarrasser de vos cartons, tout en facilitant le déménagement écoresponsable d’un proche ou d’un collègue. Et si finalement vos cartons ne trouvent pas preneurs, pliez-les et amenez-les en déchetterie. Ils seront alors recyclés.
Opter pour des bacs recyclables
Autre solution pour vos contenants de déménagement : opter pour des bacs en plastique recyclables et réutilisables. Ceux-ci offrent une meilleure solidité, n’ont pas besoin d’être scotchés et peuvent s’emboîter facilement.
Certains professionnels du déménagement proposent désormais cette solution zéro déchet en location. C’est par exemple le cas de Klotobox en Île-de-France, qui met à votre disposition un nombre de bacs, de chariots et de couverture de protection adapté à votre superficie. Bac Eco Services propose un service similaire dans la région de Nantes.
Il existe des alternatives au sempiternel papier-bulle. Crédits : Cottonbro, Unsplash
Remplacer le papier-bulle
Voilà un incontournable des déménagements, aussi pratique… que peu écologique ! Pour protéger vos objets les plus fragiles (vaisselle, verres, miroirs, bibelots, etc.), vous pouvez facilement remplacer le papier-bulle par :
- des serviettes ;
- de vieux draps ;
- de vieux vêtements ;
- des vieux journaux.
Attention fragile ! C’est parti pour l’atelier emmaillotage !
Utiliser un rouleau adhésif écologique
Autre indispensable du déménagement si vous optez pour des cartons : le rouleau adhésif. Là encore, des solutions écoresponsables existent. Vous pouvez par exemple trouver des scotchs en kraft recyclés, 100% recyclables et même fabriqués en France.
Autre point important : privilégiez des rubans adhésifs de qualité, résistants, faciles à couper et qui ne collent pas aux doigts. Cela reste la meilleure solution pour éviter de suremballer vos cartons et de gâcher votre scotch.
✔️ Étape 3 : Je choisis le bon mode de transport
Maintenant que vous avez emballez vos affaires, vous êtes prêt(e) à transporter tous vos cartons vers votre nouveau logement. Que vous décidiez de vous en occuper vous-même ou que vous passiez par des professionnels, l’usage d’un véhicule à moteur augmente forcément votre impact carbone. Heureusement, plusieurs solutions existent pour réduire l’empreinte carbone de vos trajets.
Opter pour le déménagement groupé
Le principe du codéménagement reprend celui du covoiturage. Il s’agit de partager un camion avec d’autres personnes qui emménagent dans la même zone géographique que vous. Et comme le covoiturage, le déménagement groupé est l’occasion de faire aussi bien de économies d’argent que de carburant.
Cette solution est idéale pour les petits ménages. En effet, la location d’un camion n’est pas toujours rentable lorsqu’il s’agit d’un petit volume à déménager.
À l’inverse, cette solution présente des contraintes logistiques évidentes. Elle requiert en effet beaucoup d’organisation, notamment sur les dates précises de déménagement et d’emménagement.
Choisir un professionnel aux pratiques écoresponsables
De plus en plus de transporteurs se targuent d‘intégrer des pratiques écoresponsables à leur démarches. Il peut s’agir d’agences de déménagement spécialisées ou de professionnels qui proposent une offre dédiée. Ils mettent par exemple en avant l’usage de véhicules électriques ou encore l’usage de matériaux écologiques et recyclables.
Autre solution intéressante : certaines compagnies de déménagement, comme Fretbay, vous proposent de profiter du trajet retour de leurs camions, habituellement à vide. Des transports rentabilisés, qui vous permettent de profiter de tarifs réduits et de réduire votre impact carbone.
Certains professionnels du déménagement proposent une démarche écoresponsable. Crédits : HiveBoxx, Unsplash.
Déménager sur une longue distance grâce au train
Le déménagement rail-route, ou déménagement de ferroutage, est adapté aux déménagements longue distance. Vos meubles et vos affaires sont amenés par camion jusqu’à des caisses dédiées, embarquées sur un train affrété au transport de marchandises. Une fois celui-ci arrivé à destination, un camion de déménagement vient récupérer vos affaires pour les transporter jusqu’à votre nouveau logement.
Une solution assurément plus écologique que le transport routier sur de longues distances.
Déménager sur courte distance grâce au vélo
En ville, certaines personnes courageuses choisissent en effet le deux-roues pour déménager. C’est évidemment plus écologique mais aussi plus économique. Et mine de rien, il est souvent plus pratique et plus rapide de se frayer un chemin parmi la circulation en vélo plutôt qu’en voiture ou en camion.
Autre avantage : pas besoin de tourner 5 fois dans le quartier pour trouver une place de libre pour se garer.
Cependant, une telle démarche peut s’avérer fastidieuse, aussi bien au moment de l’organisation que du déménagement lui-même. C’est pourquoi certaines associations proposent des solutions clés en main de déménagement solidaire en vélo.
C’est par exemple le cas de Toutenvélo, présent dans 7 villes en France : un projet coopératif à la fois logisticiens de vélo et fabricants de remorques-vélo. Ou encore de Carton Plein, à Paris : une association d’insertion sociale professionnelle.
✔️ Étape 4 : Je choisis un fournisseur d’énergie vraiment vert
Un déménagement implique forcément son lot de démarches administratives. Des contrats à résilier, d’autres à souscrire. L’occasion de se demander par exemple si vous ne devriez pas choisir une assurance habitation plus adaptée ou trouver un forfait internet moins cher.
Pour votre fournisseur d’énergie, c’est la même chose. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, vous avez le choix parmi des dizaines de fournisseurs d’énergie. Changer de logement peut donc être l’occasion d’opter pour un fournisseur d’énergie davantage en adéquation avec vos critères de choix. Qu’il s’agisse du prix, d’un service client de qualité ou de son niveau d’engagement vert.
Avec elmy par exemple, vous pouvez souscrire à un nouveau contrat d’électricité en 5 min. Vite fait, bien vert ! C’est sans frais de souscription, sans engagement, sans coupure et sans intervention. Vous bénéficiez alors d’une électricité 100% verte, issue de producteurs renouvelables partout en France. Votre facture finance concrètement la transition énergétique ; et vous bénéficiez d’un service client réactif, basé en France, dans nos locaux.
✔️ Étape 5 : J’aménage et je décore
C’est bon, vous avez déménagé ! Il ne vous reste plus qu’à ouvrir vos cartons et aménager votre nouveau chez vous. Il peut alors être tentant de se faire plaisir en achetant quelques meubles neufs. De quoi mettre encore plus en valeur vos affaires et votre nouvel intérieur. Mais en avez-vous vraiment besoin ? Et si vous capitalisiez sur les meubles et les affaires que vous avez déjà ? Ou que vous craquiez plutôt pour des meubles dénichés en vide-greniers ?
C’est ce qu’on appelle l’upcycling ou le surcyclage en français. Cette pratique de do-it-yourself consiste à donner une seconde vie à un meuble ou un objet. Soit en lui donnant un nouvel aspect, davantage en adéquation avec vos goûts. Soit en lui donnant un nouvel usage, davantage en adéquation avec vos habitudes.
Le surcyclage permet de maximiser le cycle de vie de vos meubles ou de vos objets. Un impact positif sur l’environnement… et sur votre porte-monnaie.
Pinterest, Instagram et YouTube sont des mines d’or pour les amateurs d’upcycling. Bureau, table à manger, étagère, etc. Vous trouverez forcément des idées originales de surcyclage en accord avec nouvel intérieur. À noter également le site Ikea Hackers, qui donne une foule d’inspirations et d’astuces pour détourner vos articles Ikéa et leur donner une seconde vie !
✔️ Étape 6 : Je pars sur des bases saines
La préservation de la qualité de l’air est également un enjeu important, à ne surtout pas négliger lorsque vous aménagez dans votre nouveau cocon. Savez-vous que nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos, et que l’air intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ?
Il est donc tentant de réaliser des travaux de peinture pour marquer le changement. Mais toutes les peintures ne sont pas nécessairement saines pour l’environnement. Une peinture classique peut contenir jusqu’à 75% d’éléments issus de la pétrochimie. C’est-à-dire des éléments potentiellement toxiques pour l’environnement et l’homme.
Pour limiter la pollution intérieure tout en préservant l’environnement, il existe des solutions. Notamment le choix d’une peinture contenant le moins de composés organiques volatils (COV) possible et certifiée Écolabel Européen. C’est par exemple ce que propose la peinture Algo, une marque de peinture écologique à base d’algues 100% naturelles. Et comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, Algo vous propose une collection de 150 coloris pour décorer votre habitation, sans compromis pour l’environnement.