23-12-2024
Un hiver au chaud sans surconsommer : c’est possible !
Brand manager
![Image actualité Branché par elmy - Un hiver au chaud sans surconsommer : c’est possible !](https://branche.elmy.fr/app/uploads/2025/01/hiver-chaud-1.webp)
![Visuel bannière latérale Branché par elmy](https://branche.elmy.fr/app/uploads/2023/10/de-clic-elmy.webp)
dé-clic, la notification pour adapter sa consommation
Le froid est bel et bien là, et avec lui, le chauffage qui tourne à plein régime. Consommer plus d’énergie en hiver, c’est normal. Mais voir sa facture s’envoler ? Pas question ! Découvrez nos conseils simples et efficaces pour garder votre confort tout en maîtrisant vos dépenses.
Limiter la déperdition de chaleur
Pour faire des économies d’énergie, il n’y a rien de mieux qu’une bonne isolation. Mais quand rénover n’est pas une option, la meilleure solution est d’empêcher l’air de s’infiltrer dans son logement. Voici quelques gestes simples pour gagner en confort sans surconsommer :
- Fermez vos volets et rideaux dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur et éviter qu’elle ne s’échappe par les fenêtres.
- Bloquez les courants d’air en installant des joints d’étanchéité sur vos fenêtres et portes. Ces accessoires, disponibles dans les magasins de bricolage pour environ 6 € par fenêtre, sont faciles à poser et peuvent réduire votre consommation de chauffage jusqu’à 25 % !
- Isolez les tuyaux de chauffage avec des manchons d’isolation. Peu coûteux, faciles à installer et résistants, ils permettent de limiter les pertes thermiques tout au long du circuit de chauffage. Résultat : plus de chaleur là où vous en avez vraiment besoin !
💡 Le saviez-vous ?
La consommation liée au chauffage représente jusqu’à 66% des dépenses énergétiques d’un foyer tout électrique !
Adapter le chauffage selon les pièces
L’Ademe estime que la température d’un logement doit être de 19° en moyenne. Il s’agit du juste milieu pour allier économie d’énergie et confort. La température des pièces peut ensuite être modulée en fonction de vos besoins.
- Les pièces de vie : jusqu’à 20-21° dans le salon, le bureau…
- La salle de bain : jusqu’à 22° quand on l’utilise
- La chambre : 17° la nuit (en plus, ça facilite l’endormissement)
Et quand les pièces sont inoccupées, on passe en mode éco avec une température de 16 à 17°.
💡 Le saviez-vous ?
1° en moins c’est 7% d’économie. Essayez de diminuer la température de 20° à 19° dans les pièces à vivre !
Les bons réflexes à adopter en cas d’absence
- Pour une journée : n’éteignez pas complètement le chauffage et garder vos radiateurs en mode éco (c’est-à-dire à 16-17°). Rallumer le chauffage à votre retour consommerait plus d’énergie que si vous l’aviez laissé allumé. En bref, essayez toujours de garder une température stable dans le temps.
- Pour une courte durée (un week-end par exemple) : il est préférable de baisser le chauffage au minimum (aux alentours de 13°).
- Pour une absence prolongée : mettez le chauffage en mode hors gel (environ 7°).
Ne pas abuser de l’eau chaude
Régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60° suffit pour prendre une bonne douche chaude et empêcher la prolifération de bactéries.
💡 Le saviez-vous ?
Le débit courant d’un robinet est de 12 litres par minute. Si l’eau est tiède ou chaude, et a donc nécessité de l’énergie pour chauffer, la perte sera d’autant plus importante.
Nos astuces pour consommer moins d’eau chaude
- Fermez les robinets en position froide pour ne pas activer le chauffe-eau quand ce n’est pas nécessaire.
- Installez des réducteurs de débit sur chaque robinet (mousseurs) et dans la douche (douchette économe) pour consommer moins d’eau et d’énergie (40€/an d’économies en moyenne).
- En cas d’absence prolongée, éteignez votre chauffe-eau. En effet, le fait de réchauffer l’eau consomme moins d’énergie que de la maintenir chaude inutilement pendant plusieurs jours. Pour une courte durée, mettez-le en mode éco.