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Électricité verte : le label VertVolt pour y voir plus clair

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Alors que plus de 70 % des offres d’électricité en France se disent "vertes", bon nombre d’entre elles le sont uniquement grâce au mécanisme des garanties d’origine, sans pour autant assurer que l’électricité provienne réellement d’installations renouvelables. Le label VertVolt, lancé en 2021 par l’ADEME (Agence de la transition écologique), a été conçu pour rendre plus transparentes les offres d’électricité verte en France.

Une labellisation, un double objectif

L’ADEME a créé le label VertVolt pour répondre à plusieurs enjeux liés à la transition énergétique et à la consommation d’électricité en France, permettant aux consommateurs d’y voir plus clair dans le pléthore d’offre vertes sur le marché. Avec ce label, l’Agence de la transition écologique à deux objectifs principaux en tête :

  1. Aider les consommateurs à choisir une offre d’électricité vraiment verte, en garantissant que l’électricité consommée soit couverte par un volume équivalent issue d’énergies renouvelables françaises.
  2. Encourager les fournisseurs à proposer des offres plus ambitieuses en faveur de la transition énergétique.

Ce label peut-être vu comme un levier pour orienter les consommateurs vers des choix plus responsables et vers des offres assurant que leur argent finance effectivement de nouvelles installations produisant une énergie renouvelable en France.

Des garanties pour le consommateur particulier

2 niveaux d’engagement

Le label VertVolt propose deux niveaux d’engagement :

  • Niveau 1 : « Choix engagé », où le fournisseur achète l’électricité et les garanties d’origine associées directement à des producteurs d’énergies renouvelables en France.
  • Niveau 2 : « Choix très engagé », où en plus des critères du premier niveau, au moins 25 % de l’électricité provient d’installations renouvelables récentes (datant d’après 2015) sans soutien public ou d’installations dans lesquelles les citoyens ou les collectivités locales investissent et prennent part aux décisions (en gouvernance partagée).

Une volonté de transparence

Le label VertVolt introduit plusieurs mesures pour assurer la transparence des offres labellisées. Les consommateurs peuvent ainsi accéder à des informations précises sur :

  • L’origine géographique et les technologies de production de l’électricité.
  • La part d’électricité provenant d’installations récentes sans soutien public.
  • Le taux de clients ayant opté pour des suivis de consommation via Linky.

Le label indique également si l’approvisionnement du fournisseur fait appel au dispositif de l’ARENH.

Vers un marché de l’énergie plus exigeant

Le marché des offres d’électricité “vertes” était jusqu’alors encadré uniquement par le mécanisme des certificats appelé garanties d’origine, sans fournir une garantie d’achat d’énergie auprès d’installations renouvelables.
Le label VertVolt rectifie cette situation en garantissant que le fournisseur d’une offre certifiée achète à la fois l’électricité et les garanties d’origine associées, avec une traçabilité stricte et une transparence accrue sur la provenance de l’énergie.

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Source : “Quels engagements pour être labélisé VertVolt”, ADEME, 2023.

Ainsi, en souscrivant à une offre labellisée VertVolt, le consommateur soutient réellement la production d’électricité renouvelables en France. Selon Brice Arnaud, économiste à l’ADEME, ce label pourrait également jouer un rôle essentiel pour accélérer la transition énergétique française. Notamment si de nombreux consommateurs optent pour des offres labellisées, augmentant ainsi la demande d’énergie verte et incitant les fournisseurs à développer davantage d’installations de productions renouvelables.

Une réponse au greenwashing ?

Le label VertVolt se positionne comme une réponse au greenwashing. Les offres labellisées sont ainsi censées être à la hauteur des attentes des consommateurs en garantissant que leurs factures soutiennent réellement le développement des énergies renouvelables. Incitant les fournisseurs à s’aligner sur des standards plus élevés.

Cependant, il reste à nuancer tant le marché de l’électricité est dense et complexe. Le label VertVolt permet aux particulier d’y voir plus clair, et de comprendre ce qui différencie une offre verte d’une autre. Cependant il n’est pas contraignant sur l’entièreté de l’activité des fournisseurs qui peuvent mener à bien des projets autour des énergies fossiles ou du moins incompatibles avec les enjeux climatiques.

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