Accueil > Le monde de l’énergie > Autoconsommer sans se ruiner, c’est possible !

Autoconsommer sans se ruiner, c’est possible !

Image auteur Amine Schneider Branché par Planète Oui
Mise en lumière par Amine Schneider,
Rédacteur web
Image actualité Branché par Planète Oui - Autoconsommer sans se ruiner, c’est possible !
Image auteur Amine Schneider Branché par Planète Oui
Mise en lumière par
Amine Schneider,
Rédacteur web

Vous aimez ?
Faites circuler !

La mise en place d’installations photovoltaïques sur les parkings ou les toitures d’entreprise est aujourd’hui une obligation légale. Financer un projet d'autoconsommation dans sa totalité représente le plus souvent un défi pour de nombreuses entreprises, et ce, malgré l'attrait d'une énergie propre et durable. Devant des coûts initiaux conséquents, les subventions et aides existantes peuvent s'avérer insuffisantes. Des solutions existent cependant, le tout sans toucher à votre trésorerie !

La solution : le tiers investissement photovoltaïque

À première vue, un projet d’autoconsommation apparaît comme la mobilisation des capacités d’investissement d’une entreprise, au détriment de celle destinées à son propre développement.

Le tiers investissement photovoltaïque consiste à faire entrer une tierce partie dans un projet de centrale solaire pour le financer. Cette dernière prend en charge la totalité des frais de développement, c’est-à-dire la construction de la centrale et le matériel nécessaire, mais aussi son installation. Le tiers investisseur se charge également de l’exploitation et de la gestion du parc de panneaux photovoltaïques.

Il s’agit d’une alternative à l’autoconsommation sur fonds propre, permettant d’éviter le recours à un crédit. Une solution qui soulage les finances de nombreux acteurs du monde professionnel.

Une solution sécurisée pour l’entreprise

La mise à disposition d’un terrain ou d’une toiture pour la pose de panneaux solaires est encadrée et fait l’objet d’un contrat signé entre les deux parties. elmy rend accessible l’autoconsommation sans investissement pour les PME-PMI qui peuvent désormais se libérer du poids de l’électricité sur leur activité en devenant auto-suffisant de 20 à 50 % de la consommation.

Le tiers investissement : la solution pour de nombreux secteurs

Plusieurs secteurs peuvent tirer un bénéfice concret de l’autoconsommation :
les entreprises énergivores, telles que l’agroalimentaire, l’industrie ou encore la réfrigération qui ont une consommation très élevée en quasi permanence.

Mais également le grand tertiaire ou encore les concessionnaires, qui ont le plus souvent de grandes surfaces de parking à disposition et qui peuvent y ajouter des ombrières.

Pourquoi recourir à un tiers investisseur pour son autoconsommation ?

Faire baisser la facture d’énergie est l’intérêt majeur d’un tiers investissement photovoltaïque. Avec la location de toiture photovoltaïque, vous réalisez de grandes économies sur le long terme.

Respecter vos finances et votre temps !

Vous pouvez désormais autoconsommer sans investir, préservant ainsi toutes vos capacités financières et vous permettre de vous concentrer sur votre croissance. Les PME-PMI peuvent fixer le prix d‘une partie de leur facture et ainsi se mettre à l’abri des fluctuations de marché. Et se libérer de la charge et la gestion d’un tel projet.

Le recours au tiers investissement photovoltaïque évite ainsi la mobilisation de forte capacité financière ou un emprunt spécifique selon le cas, en faisant de vous non pas le propriétaire, mais le locataire de la centrale.

Le propriétaire du bâtiment ou du terrain bénéficie de l’électricité verte produite par les panneaux solaires en autoconsommation, et aussi d’un potentiel surplus de consommation qu’il est possible de revendre par la suite.

Ainsi, l’autoconsommation est un moyen simple et sans investissement d’accélérer réellement votre stratégie RSE, sans investir dans l‘installation d’une centrale. Le tout, en gagnant en visibilité et en sérénité vis à vis des prix de l’énergie pour vos activités.

Le tiers investissement concrètement

Quelles sont les conditions du tiers investissement ?

Afin d’être éligible à un projet de centrale solaire en tiers investissement, vous devez disposer soit d’un terrain ou d’une toiture d’au moins 1000 mètres carrés de surface, ou d’un parking de minimum 250 places au sol.

Les paramètres plus techniques comme la géographie du site, son exposition au soleil, le climat régional ou encore si la toiture peut supporter le poids des panneaux n’est pas de votre ressort. Des experts se chargent d’analyser pour vous si votre surface ou terrain est adapté à un projet d’autoconsommation.

Qui s’occupe de la centrale photovoltaïque et de l’énergie produite ?

Dans le cadre d’un tiers investissement photovoltaïque, c’est l’investisseur qui a la charge de la maintenance de l’installation et de la gestion de l’électricité produite. Votre loyer, absorbant la totalité des frais exceptionnels, assure donc la maintenance de la centrale.

Par exemple, un panneau défectueux est un panneau qui produit fatalement moins. elmy mesure en temps réel et à distance les performances de votre centrale solaire et intervient en cas de problème !

Mise en lumière par
Amine Schneider
Rédacteur web

Vous aimez ?
Faites circuler !

Le fil conducteur de Branché!

Décryptage

Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.

Optimisme

Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.

Prise de conscience

Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.

Votre horoscope survolté

🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.

🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.

👨🏻‍🤝‍👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.

🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !

🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.

👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.

Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.

🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.

🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.

🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !

🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.

🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.