Accueil > L'énergie & nous > Un déménagement de prévu ? Pensez à l’énergie !

Un déménagement de prévu ? Pensez à l’énergie !

Image auteur Amine Schneider Branché par Planète Oui
Mise en lumière par Amine Schneider,
Rédacteur web
Image actualité Branché par Planète Oui - Un déménagement de prévu ? Pensez à l’énergie !
Image auteur Amine Schneider Branché par Planète Oui
Mise en lumière par
Amine Schneider,
Rédacteur web

Vous aimez ?
Faites circuler !

Au moment d’occuper un nouveau logement, l’aspect énergétique de ce dernier est à prendre en compte. Que ce soit le système électrique lui-même, les différentes installations ou encore la performance énergétique du logement, il est important de vérifier avec attention tous ces paramètres. Voici quelques conseils pour emménager sereinement.

Les bonnes questions à se poser avant un déménagement

Est-ce que le système électrique est aux normes ?

Une installation électrique de qualité doit répondre aux normes en vigueur. En effet, les personnes vivant dans des logements dont les installations électriques ne respectent pas les normes sont exposées à des dangers d’électrisation, d’électrocution, ou encore d’incendie. Désormais, toute maison neuve ou entièrement rénovée doit fournir une attestation de conformité. Celle-ci est établie par l’auteur des travaux puis est validée par un agent du Comité National pour la Sécurité des Usagers et de l’Électricité (CONSUEL).

Parmi les signes les plus évidents d’une installation électrique non conforme aux normes, figurent des prises et un compteur électrique anciens et endommagés, des disjoncteurs qui sautent fréquemment, ainsi que des équipements électriques situés trop près de points d’eau. Pour adopter un compteur neuf et communiquant, il faut contacter Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France, qui installera un compteur Linky dans votre nouveau logement.

Quel est la puissance du compteur électrique ?

Il est important de vérifier que la puissance du compteur électrique installé dans le nouveau logement correspond à vos usages et votre consommation.
Afin de déterminer la puissance optimale, vous pouvez faire une simulation avec votre fournisseur d’électricité, ou faire l’addition des puissances de vos différents appareils électriques qui pourraient fonctionner simultanément dans votre habitation. Il est à noter que certains appareils électriques consomment plus que d’autres et qu’il convient de porter une attention particulière à ces derniers.

Parmi les équipements concernés, on peut citer :

  • Le système de chauffage : tout électrique, récent ou ancien etc ;
  • Le chauffe-eau électrique, et notamment son volume ;
  • Les gros appareils électroménagers : lave-vaisselle, machine à laver… Ce sont généralement ces appareils qui demandent la plus grosse puissance dans un foyer, surtout s’ils sont lancés en même temps !

Bien entretenir ses appareils électriques est essentiel pour réduire leur consommation d’énergie et prolonger leur durée de vie. En hiver, décaler l’usage des appareils énergivores hors des heures de pointe aide à éviter les surcharges du réseau et peut réduire les coûts grâce aux tarifs heures creuses. Ces gestes simples permettent des économies d’énergie et soutiennent une gestion plus durable de nos ressources.

Quelle est la qualité thermique du logement ?

Grâce à une isolation performante et un chauffage bien réglé, il est possible de bénéficier d’une réduction des dépenses énergétiques et d’une consommation plus écologique, en harmonie avec les préoccupations environnementales actuelles. Une isolation déficiente se fait particulièrement sentir en hiver, alors que les radiateurs fonctionnent à pleine puissance, en vain. Les variations de température entre les pièces, les courants d’air près des fenêtres et l’apparition de moisissures sont autant d’indices d’une mauvaise isolation.

Déménagement, emménagement : zoom sur le contrat d’électricité

Si vous emménagez dans un logement ancien

Deux cas de figure peuvent se présenter dans votre nouveau logement :

  • Soit le courant n’a pas été coupé et l’intervention d’un technicien n’est donc pas nécessaire pour la mise en service du compteur électrique ;
  • Soit le courant a été coupé et, dans ce cas, votre fournisseur d’électricité va prendre contact avec le gestionnaire du réseau électrique afin qu’un technicien effectue la mise en service.
Repérer le Point Référence Mesure (PRM) lors du déménagement

Le Point Référence Mesure est spécifiquement lié à l’adresse de chaque logement. Il est important, en tant que nouveau résident, de connaître ce numéro pour pouvoir souscrire à un contrat d’électricité et le mettre en service. Le processus implique de communiquer ce numéro PRM au fournisseur de votre choix, qui se chargera ensuite de coordonner avec le gestionnaire de réseau pour activer le compteur.

A savoir 💡 : Dans le cas où le logement ne serait pas doté d’un compteur Linky, mais d’un compteur électrique ou électromécanique, le PRM est nommé Point de Livraison (PDL) et son utilisation est basée sur le même principe. Vous pouvez retrouver ce numéro sur une facture d’électricité, demandez le à l’ancien occupant par exemple.

Si vous emménagez dans un logement neuf

Un raccordement Enedis devra être effectué en plus de la mise en service du compteur et toute l’installation électrique devra être inspectée par l’organisme CONSUEL.

Dans les deux cas, penser à prévenir votre fournisseur d’énergie la date à laquelle vous quitterez votre ancien logement, mais également celle de votre arrivée dans le nouveau afin que le raccordement et votre facturation se passe sans accroc.

Changer de logement, changer de fournisseur ? La question doit se poser !

Un déménagement, c’est l’opportunité de repenser le choix de son fournisseur d’électricité.

Passage en revue des 3 points à questionner :

  • Le prix : comparer les prix est devenu un réflexe chez beaucoup de consommateurs. Il est aujourd’hui très rapide de faire des estimations en ligne chez différents fournisseurs pour comparer les offres
  • La source d’approvisionnement : “L’électricité fournit par mon fournisseur vient d’où ?”, “De quels type d’électricité parle-t-on ?” Beaucoup d’offres d’électricité sont dites vertes, mais on peut distinguer plusieurs nuances de vert ! L’engagement de votre fournisseur en matière d’approvisionnement doit refléter vos engagements écologiques.
  • Le fournisseur : l’entreprise derrière le fournisseur peut aussi être un critère de choix. Ses engagements sociétaux, sociaux ou environnementaux en tant qu’entreprise, peuvent être déterminant dans le choix du fournisseur.

Une déménagement est donc l’occasion idéale de faire un choix responsable et durable, notamment en optant pour un fournisseur d’électricité verte et engagé. Un “petit” geste qui contribue “grandement” à la transition énergétique !

Mise en lumière par
Amine Schneider
Rédacteur web

Vous aimez ?
Faites circuler !

Le fil conducteur de Branché!

Décryptage

Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.

Optimisme

Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.

Prise de conscience

Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.

Votre horoscope survolté

🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.

🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.

👨🏻‍🤝‍👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.

🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !

🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.

👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.

Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.

🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.

🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.

🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !

🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.

🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.