19-11-2023
Énergie : comment s’annonce l’hiver 2024 ?
Brand manager


dé-clic, la notification pour adapter sa consommation
Les prémices de l’hiver sont enfin là. Les températures baissent (doucement) et la tension (re)monte : qu’est-ce qui nous attend cet hiver en matière d’énergie ? En cette journée mondiale de l’énergie (chaque année, le 22 octobre), faisons le point sur la situation et les actualités françaises sur le sujet !
Production d’énergie, où en sommes-nous pour l’hiver 2024 ?
Souvenez-vous…
Il y a 1 an, les Français se préparaient à un hiver 2022-2023 sous tension…
Des craintes en matière d’approvisionnement et de tension sur le réseau électrique étaient alors appréhendées par l’État et le gestionnaire du réseau RTE.
Une combinaison de facteurs avait alors instaurer la peur du black-out dès l‘automne 2022…
Mais c’était sans compter sur la météo : l’hiver a été globalement doux et très sec, les besoins en chauffage ont donc été moins intenses, et les fameux pics de consommation ne se sont pas produits.
À cela s’ajoute les efforts de sobriété menés par les Français. Le Plan de sobriété lancé en octobre 2022 à grand renfort de communication a porté ses fruits. Résultat : une réduction de 12% de notre consommation d’électricité et de gaz sur l’année 2022-2023 (hors effet météo).
Une bonne nouvelle pour l’environnement, puisque la sobriété énergétique est un levier majeur pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2022, la France a enregistré une baisse de 2.7% de ses émissions de gaz à effet de serre.
Les prévisions pour cet hiver
Malgré les tensions qui subsistent sur le marché du gaz (un approvisionnement depuis la Russie limité en Union Européenne et une bataille mondiale sur l’approvisionnement en GNL), les stocks de gaz des États membres sont pleins à plus de 90%.
La production nucléaire a repris du poil de la bête, et les barrages hydrauliques sont aussi bien remplis.
L’hiver s’annonce donc serein, mais…
L’actualité internationale est tendue : l’OPEP a réduit sa production de pétrole pour faire monter le prix du baril, et le conflit israélo-palestinien sévit. Autant de facteurs qui créent des tensions sur les marchés de l’énergie (gaz et électricité).
Agir de manière responsable pour un hiver serein
Les efforts de sobriété énergétique au 1er plan
Le 12 octobre dernier, la Ministre de la Transition Energétique a annoncé 5 nouvelles mesures relatives à la sobriété énergétique pour cet hiver.
Sobriété énergétique : 1 an après, on continue !
Ministre de la Transition Energétique
- 120 grandes entreprises françaises sont appelés à se mobiliser et engager des actions de sobriété énergétique ;
- Le Plan thermostat est enclenché. Pour permettre aux Français de mieux piloter leur consommation d’énergie, le Gouvernement renforce les soutiens financiers pour s’équiper en thermostat programmable avant l’obligation prévue en 2027. Un plan soutenu notamment par les fournisseurs d’énergie à travers des campagnes d’information.
Bon à savoir ! Les thermostats programmables sont une mesure d’efficacité énergétique. Les notions de sobriété et d’efficacité énergétique, bien que complémentaires, sont distincts.
- La pollution lumineuse va faire l’objet de concertations auprès des entreprises et collectivités. L’objectif : réduire l’éclairage public et planifier l’extinction des éclairages du secteur tertiaire de manière législative.
- Les mesures permettant aux entreprises de proposer des solutions de mobilité douce à leurs salariés vont être renforcées.
- Les offres et dispositifs des fournisseurs d’énergie visant les économies d’énergie se généralisent.
Les éco-gestes sont simples à adopter. En plus de réduire votre consommation et donc de soulager le réseau, ils vous permettent de faire des économies !
Une alternative au délestage à l’étude
Le compteur communiquant Linky pourrait également jouer un rôle important. Pour soulager le réseau électrique en cas de forte tension lors des pics de consommation, une expérimentation est à l’étude. Le principe : “brider” la consommation d’électricité, c’est-à-dire limiter la puissance du compteur électrique. Le projet de décret sera examiné fin octobre.
Il s’agirait ainsi d’une alternative moins brutale à la coupure d’électricité généralisée d’une zone (le délestage). Et aussi un moyen supplémentaire d’éviter le recours aux centrales utilisant des combustibles d’origines fossiles (gaz, charbon ou fuel) fortement émettrices de gaz à effet de serre.
On reste informé !
Le dispositif écowatt vous donne la “météo” de l’électricité et les bons gestes à adopter en cas de tension sur le réseau électrique français.
elmy vous propose également, sur simple inscription, de vous alerter par email et SMS dès que votre vigilance est requise.
dé-clic, la notification pour adapter sa consommation

Sources
« Sobriété énergétique, 1 an après, on continue ! » – Dossier de presse du Ministère de la Transition énergétique – 12 octobre 2023.