06-09-2024
Sobriété énergétique, efficacité énergétique, maîtrise de l’énergie, précarité énergétique : quelles différences ?
Responsable contenus chez elmy
La récente crise de l'énergie a mis en lumière auprès du grand public plusieurs notions essentielles liées à l’énergie. Mais entre sobriété, efficacité, maîtrise et précarité énergétique, il n’est pas aisé de s’y retrouver. On vous explique tout.
Qu’est-ce que c’est, la sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique est avant tout une démarche volontaire pour réduire notre consommation d’énergie. Il s’agit de changer nos modes de vie, individuels et collectifs : non pas en vue d’une privation, mais d’une consommation à la hauteur de nos besoins.
La sobriété énergétique est devenue omniprésente dans le débat public à l’approche de l’hiver 2022-2023. Face à la crise de l’énergie et aux risques potentiels de pénurie d’électricité, le Gouvernement lui-même appelait de ses vœux un « plan sobriété énergétique ».
Cependant, ce besoin impérieux de sobriété énergétique va au-delà de cette conjoncture hivernale. La consommation d’énergie d’un individu a été multiplié par 3,2 entre 1960 et 20071. Changer notre rapport à la consommation est donc essentiel pour relever le défi de la transition énergétique.
Présentation du Plan de sobriété énergétique par Élisabeth Borne le 6 octobre 2022.
Qu’est-ce que c’est, l’efficacité énergétique ?
L’efficacité énergétique consiste à réduire les besoins en énergie d’un système, d’un équipement ou d’un lieu pour le même niveau de service rendu. Elle permet à la fois de réduire les coûts environnementaux et économiques.
Depuis les années 2000, les politiques publiques ont multiplié les mesures en faveur de l’efficacité énergétique. L’étiquetage énergétique des appareils et le diagnostic de performance énergétique des bâtiments en sont quelques exemples.
Aujourd’hui, c’est au travers de la rénovation énergétique que le grand public fait l’expérience de l’efficacité énergétique. En effet, nombreuses sont les aides qui permettent désormais aux propriétaires d’engager des travaux d’économies d’énergie.
Les mesures en faveur de la rénovation énergétique se sont multipliées ces dernières années.
Concrètement, quelle est la différence entre sobriété et efficacité énergétique ?
Pour être sûr de ne pas confondre sobriété et efficacité énergétique, prenons un exemple simple : l’éclairage de votre logement :
- Gagner en sobriété énergétique, c’est ne plus laisser éclairées les pièces inoccupées ;
- Gagner en efficacité énergétique, c’est remplacer ses ampoules classiques par des ampoules LED basse consommation.
Et vous l’aurez compris, une démarche n’empêche pas l’autre ! C’est d’ailleurs pour cela que sobriété et efficacité énergétique constituent les deux piliers complémentaires de ce que l’on appelle la maîtrise de la demande en énergie.
Qu’est-ce que c’est, la maîtrise de la demande en énergie ?
La maîtrise de la demande en énergie (MDE), également appelé maîtrise de l’énergie, regroupe l’ensemble des mesures d’économies d’énergie mises en place du côté du consommateur.
Dit autrement, la MDE ne vise pas à augmenter la production d’énergie pour subvenir aux besoins des consommateurs. Elle envisage plutôt des actions à même de réduire nos besoins en énergie. Bref, agir sur la demande plutôt que sur l’offre.
La sobriété et l’efficacité énergétiques sont donc deux constituantes majeures de la maîtrise de la demande en énergie, qui représente un axe majeur de la transition énergétique.
Et la précarité énergétique, qu’est-ce que c’est ?
Voici une autre notion qui a gagné en notoriété ces dernières années, en particulier depuis les récentes hausses de prix de l’énergie. Selon la loi Grenelle 2 du 12 juillet 20102 :
Autrement dit, la précarité énergétique est l’incapacité d’accéder à l’énergie nécessaire pour subvenir à ses besoins élémentaires. En 2021, c’est 25% des ménages français qui peinaient à payer leur factures d’énergie ; et 46% des 18- 34 ans3.
La précarité énergétique un vecteur de risques pour l‘intégrité physique et mentale des individus. Elle peut également contribuer à un sentiment d’exclusion sociale.
Alors que la sobriété énergétique est une démarche volontaire, la précarité énergétique est donc une situation subie.
Notons enfin que l’efficacité énergétique constitue l’une des clés pour enrayer la précarité énergétique. D’un côté en favorisant les travaux d’économies d’énergie, de l’autre en légiférant contre les passoires énergétiques.