06-09-2024
Aides à la rénovation énergétique : ce qui change en 2024
Rédacteur web
Faites des économies d’énergie en réalisant des travaux de rénovation !
Mesure phare du Gouvernement pour aider à la rénovation énergétique depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ évolue en 2024. Elle apportera de nouveaux parcours pour améliorer la performance énergétique des logements. Ces parcours s'adressent ainsi à tous les ménages qui souhaitent réaliser des travaux permettant un gain minimal de deux classes sur leur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Tour d’horizon de ce nouveau format.
Qu’est ce que la rénovation énergétique ?
De quoi parle-t-on ?
Près d’un logement sur cinq vendus en France est considéré comme une « passoire énergétique » par le Diagnostic de Performance Énergétique. La rénovation énergétique, pilier de la transition énergétique nationale, s’inscrit dans une triple volonté de l’État :
- Lutter contre le changement climatique ;
- Soutenir le pouvoir d’achat ;
- Améliorer la qualité de vie des Français.
Pour le Gouvernement, l’objectif est d’atteindre 200 000 rénovations globales dès cette année et 900 000 en 2030.
Pourquoi mettre en place des aides dédiées à la rénovation énergétique ?
La mise en place d’aides spécifiques à la rénovation énergétique, permet de répondre à 3 grands objectifs :
- Atteindre les objectifs climatiques d’ici 2030 en améliorant la performance énergétique des logements et réduire les émissions de CO2 ;
- Favoriser le recours aux énergies renouvelables ;
- Lutter contre la précarité énergétique et améliorer le confort thermique des foyers.
L’idée derrière est simple : créer un parcours d’accompagnement pour tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cependant, ils doivent permettre un gain minimal de deux classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique que ce soit pour les occupants, bailleurs, propriétaires ou copropriétaires. Ce DPE est dorénavant obligatoire et constitue la porte d’entrée du dispositif MaPrimeRénov’.
Quels sont les nouveaux services proposés en 2024 ?
L’apparition des parcours de rénovation
Deux nouveaux parcours de rénovation ont vu le jour au 1er janvier 2024. Le premier concerne la décarbonation et le second les rénovations d’ampleur. Par “rénovation d’ampleur”, on entend donc des travaux permettant l’amélioration d’au moins deux classes sur le DPE. Ces parcours, qui s’adaptent aux projets de chacun, s’appuieront sur un service public de la rénovation de l’habitat renforcé appelé “Mon Accompagnateur Rénov’”.
Coup d’œil sur le parcours
Une fois ses besoins et les travaux identifiés, le devis en main, voici les étapes pour demander MaPrimeRénov’ :
Le service Mon accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ propose un soutien personnalisé des travaux de rénovation énergétique et assure des prestations obligatoires déclinées en 5 étapes :
- Réalisation d’un audit énergétique sur place pour évaluer la situation
- Accompagnement dans l’élaboration du projet sur la base des scénarios dégagés par l’audit
- Montage des dossiers de demandes d’aides et de financement du reste à charge en relation avec l’accompagnateur
- Conseils sur le suivi des travaux en temps réel
- Visite après les travaux afin de préparer le suivi de consommation et conseil sur l’usage du logement rénové
Changement de cap sur les aides financières
De nouvelles incitations à la réhabilitation énergétique
Le premier gros changement concerne la fin du “monogeste”. On entend par là la fin des aides pour les travaux d’isolation uniquement qu’il faudra coupler, dans le cadre du parcours “décarbonation”, à l’installation d’un système de chauffage décarboné.
Ce qui nous mène au second point qui est la favorisation des pompes à chaleur pour la réhabilitation énergétique des logements. D’autres incitations sont prévues en ce qui concerne les copropriétés avec notamment un éco-prêt à taux zéro jusqu’à 30 000€ pour effectuer les travaux.
Des aides en augmentation par rapport à l’année dernière
Concernant les aides aux particuliers, les plafonds d’aide sont revus à la hausse grâce à l’enveloppe supplémentaire débloquée par le Gouvernement et permettront à un plus grand nombre de foyers de disposer de la réhabilitation énergétique de leur logement.
Plafonds de ressources au 1er janvier 2024
(Hors Île-de-France et en outre-mer)
MaPrimeRénov’ évolue donc en 2024 et apporte de nouveaux services pour améliorer la performance énergétique des logements. Ces parcours s’adressent ainsi à tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux permettant rénover la qualité de leur habitation.
Au travers d’aides revues à la hausse et d’un soutien personnalisé, ce service permettra à un plus grand nombre d’en bénéficier afin de participer à la lutte contre le changement climatique et d’améliorer la qualité de vie des Français en proie à un logement énergivore.
Sources