06-09-2024
8 façons de réduire sa facture d’électricité !
Brand manager
Gagnez en autonomie énergétique avec l’autoconsommation
Poste de dépense déjà important pour chaque foyer, l'énergie et la crise énergétique que nous traversons a entraîné une hausse significative des prix de l’électricité. Entre économies d’énergie au quotidien et sobriété, il existe des solutions pour réduire votre consommation d’électricité, et donc votre facture !
De la plus facile à mettre en place à la plus engageante, vous avez le choix !
1/ Je traque mes appareils en veille
La veille (vous savez, le petit bouton rouge sur votre écran) génère des consommations électriques importantes… et inutiles ! A la fin de l’année, ce sont plusieurs dizaines d’euros qui s’envolent. La multiprise avec un bouton on/off est un très bon moyen de le faire facilement et rapidement. On peut même le faire à distance ou l’automatiser en mettant en place des objets connectés, mais ça, c’est le niveau 2 🙂
2/ Je débranche
Un appareil ou un chargeur branché mais non utilisé consomme. Alors, débranchez ! Pensez aussi déconnexion : s’éloigner des écrans et ouvrir un livre, c’est aussi bon pour les économies d’énergie.
3/ J’optimise mon éclairage
Cela paraît évident. Mais qui n’a jamais laissé allumer la lumière dans une pièce où il n’est plus ou dans une pièce éclairée par le soleil ? Alors sensibilisez votre entourage à cette bonne pratique pour faire des économies ! Et ensuite, parce qu’il faut bien de la lumière malgré tout, choisissez les ampoules LED qui consomment peu et, en bonus, durent longtemps.
4/ Je baisse le chauffage
1°C en moins et c’est 7% de votre consommation de chauffage que vous gagnez ! Vous chauffez à 21°C : serez vous vraiment moins bien à 20°C ? Sachez que les températures conseillées sont de 19°C dans les pièces de vie et de 16°C dans les chambres la nuit. A vous de jouer !
5/ Je règle la température de mon chauffe-eau
Première action : privilégiez les douches aux bains (oui, c’est agréable… mais gourmand en eau et en énergie !). Ensuite, réglez la température de votre chauffe-eau entre 45°C et 55°C, cela suffit. Et enfin, n’hésitez pas à utiliser ce qui permet de réduire les consommations d’eau (stop-douche, mousseur, réducteur de pression…).
6/ J’entretiens mon frigo et mon congélateur
Un congélateur dégivré consomme 30% de moins. Pas mal, non ? Un geste simple à faire 2 fois par an minimum. Sachez que plus la température de la pièce est élevée, plus il consomme. Évitez de placer ces appareils à côté du four par exemple. La bonne température pour eux : entre 1° et 5°C pour le frigo, et entre -18° et -24°C pour son copain le congélo.
Et au passage, nettoyez les grilles à l’arrière du frigo et du congélateur, car la poussière les rend moins efficaces, et laissez les respirer avec un espace autour.
7/ Je choisis les bons appareils électroménagers
Le frigo, le four, le lave-linge, lave-vaisselle… On ne compte plus les appareils électroménagers dans nos logements. Et ils consomment beaucoup d’électricité ! Alors, une solution simple lorsque vous en changez : regardez l’étiquette énergie et visez A+++. Ils sont un peu plus chers à l’achat, mais consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie !
8/ Je produis ma propre électricité !
Si vous êtes propriétaire d’une maison, une solution est à considérer : l’autoconsommation ! En installant des panneaux solaires sur votre toiture, vous produisez et consommez une électricité verte et locale. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur votre facture annuel d’électricité !
Gagnez en autonomie énergétique avec l'autoconsommation
Le bonus : je m’engage dans une démarche de sobriété énergétique
“Fin de l’abondance”, “plan de sobriété” : face à la crise énergétique et au risque anticipé de cet hiver, le gouvernement a lancé un appel national que vous avez forcément entendu.
La sobriété énergétique est une démarche volontaire de réduction des consommations d’énergie.
Elle s’accompagne d’une réflexion globale sur nos consommations et d’un changement de nos modes de vie.
Au-delà de réduire nos factures énergétiques, la sobriété énergétique est surtout un pilier de la lutte contre le réchauffement climatique !