13-12-2023
Semaine de 4 jours : elmy l’a fait !
Responsable contenus chez elmy
Engagée dans la transition énergétique, elmy prend également des engagements forts en interne en faisant du bien-être au travail l’une de ses priorités. La semaine de 4 jours offre un vrai temps régulier, rien que pour soi. Pour mieux gérer l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Camille, Directrice des Richesses Humaines vous raconte tout sur sa mise en place en interne.
Comment c’était chez elmy, avant la semaine de 4 jours ?
Nous étions jusque-là sur un rythme de 39h par semaine. Des journées bien remplies, marquées par un engagement fort des salariés. Début 2022, le contexte de l’entreprise était compliqué, avec des difficultés financières liées à un marché de l’énergie capricieux.
On a toujours pris en compte le bien-être des salariés. Mais avec ce contexte il nous fallait frapper plus fort pour remobiliser le collectif autour d’un projet d’envergure.
Pourquoi se lancer ?
Parce qu’on a toujours pris en compte le bien-être de nos salariés, et les conditions de travail idéales étaient déjà réunies :
- des personnes engagées ;
- des salariés qui travaillent en autonomie ;
- des horaires de travail flexibles
- et 95% de cadres.
On a lancé une consultation en interne et 98% des personnes étaient favorables au lancement
Quels sont les avantages de la semaine de 4 jours ?
La semaine de 4 jours offre un vrai temps régulier rien que pour soi, pour mieux gérer l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
Elle permet aussi de se lancer dans de nouvelles activités : un sport, une activité culturelle ou manuelle, voire même d’entreprendre ou de s’engager. Chez elmy par exemple, certains s’impliquent dans l’écologie, le bénévolat ou la vie politique locale. C’est une prise de recul bénéfique pour nos salariés et donc pour l’entreprise.
Et surtout, elle booste l’efficacité : concrètement, on travaille moins, mais mieux !
Concrètement, comment on met en place cette semaine de 4 jours ?
Chez elmy, on va passer de 39h à 35h pour les cadres. Et de 35h à 32h pour les employés. La semaine de 4 jours, c’est un maintien du salaire net à 100% ET un maintien des congés payés. En clair, on travaille 4 jours et on est payés 5.
Chaque équipe définit son organisation et établit son planning. Le jour off est à choisir entre le mercredi et le vendredi. En cas de contraintes opérationnelles, des binômes peuvent être établis pour assurer la continuité de certaines tâches.
Comment être sûr que cela fonctionne ?
Nous entrons dans une phase de test de 6 mois pour nous permettre de mesurer les impacts sur :
- le bien-être des salariés ;
- la production et la performance de chaque équipe ;
- la charge de travail effective ;
- et la gestion de son quotidien.
Si tout se passe comme prévu au bout de ces 6 mois de tests, l’accord d’entreprise sera signé en avril 2023.
Alors si vous aussi vous voulez rejoindre une entreprise engagée, qui place le bien-être de ses salariés au cœur de ses actions, alors n’hésitez pas à nous contacter ! elmy recrute !