01-06-2024
Solutions fondées sur la Nature : des actions concrètes pour et par la nature
L’une des premières étapes pour une pause-café zéro-déchet consiste à dire adieu aux gobelets jetables. Avec une moyenne de 3 boissons consommées par jour et par collaborateur¹, la quantité de déchets pouvant être évitée n’est pas négligeable.
Depuis le 1er janvier 2020 et la loi Egalim, les gobelets plastiques ont déjà disparu des tisaneries et des cafétérias d’entreprise mais ont été remplacés par les gobelets en carton, qui ne sont pas non plus une solution écoresponsable. Notre premier conseil pour une pause-café plus écologique est d’opter pour des tasses réutilisables en verre, en acier inoxydable ou en matériau écologique.
Lorsque vous choisissez les ingrédients pour votre pause-café, optez pour des cafés et des thés biologiques et équitables. Ces produits sont cultivés de manière responsable, sans l’utilisation de pesticides nocifs. De plus, ils soutiennent les communautés agricoles locales. Privilégiez donc des cafés avec des certifications équitables tels que FAIRTRADE, RAINFOREST ALLIANCE ou UTZ. Ces labels garantissent que le café a été produit dans le respect des critères environnementaux, sociaux et économiques, en soutenant les producteurs et en préservant l’environnement.
Préférez le café en grain plutôt que les dosettes ou capsules, peu écologiques et qui génèrent des déchets. En effet, 250 grammes de dosettes de café produisent 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de café de même poids².
Pour faciliter le tri des déchets, mettez en place des stations de tri près de l’espace de pause. Disposez des bacs distincts pour les déchets recyclables, les déchets alimentaires et les déchets non recyclables. Sensibilisez vos collègues aux bonnes pratiques de tri afin de réduire la quantité de déchets destinée à la décharge. Chez elmy, nous avons choisi Elise comme solution de recyclage de nos déchets de bureau.
Sachez également que, plutôt que d’être jeté à la poubelle, le marc de café peut avoir plusieurs utilités. Efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs, vous pouvez, par exemple, le verser dans l’évier. Celui-ci peut également servir d’engrais pour les plantes de votre bureau.
Pour les machines à café vous pouvez opter pour des modèles écoénergétiques. Ces machines consomment moins d’énergie et peuvent être programmées pour s’éteindre automatiquement après une certaine période d’inactivité. Si vous le pouvez, vous pouvez aussi vous équiper d’une machine à grain. Cela vous permettra d’acheter votre café en vrac et donc de réduire vos déchets.
Le nettoyage des contenants entre aussi en considération. En effet, qui dit contenants réutilisables, dit forcément nettoyage et donc consommation d’eau. L’Ademe indique qu’un employé de bureau en consomme 10 à 30 litres d’eau par jour³ hors restauration et climatisation. Pour laver son mug à la main, par exemple, une personne consomme en moyenne 2 L d’eau ! Couper l’eau lorsque vous nettoyez votre mug en fin de journée est une pratique simple mais qui peut vous permettre d’économiser beaucoup. Selon une étude menée par la start-up auum en collaboration avec l’institut de sondage Ifop, pour 55% des salariés, le nettoyage à la main utilise trop d’eau. Pour réduire votre consommation, vous pouvez aussi investir dans une solution de nettoyage écologique comme celle proposée par auum.
Enfin, vous pouvez organiser des sessions de sensibilisation sur les éco-gestes et l’importance du zéro-déchet au sein de votre entreprise. Informez vos collaborateurs sur les avantages écologiques et économiques de ces pratiques durables. Plus vous sensibilisez les gens, plus il sera facile de créer un changement positif et collectif !
En bref, la pause-café au travail peut être non seulement une pause bien méritée, mais aussi une opportunité d’adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement. Ces petits gestes peuvent avoir un impact significatif sur l’empreinte environnementale de votre entreprise, tout en inspirant vos collègues à embrasser un mode de vie plus durable. La pause-café zéro-déchet n’est pas seulement bénéfique pour la planète, mais elle crée également une culture d’entreprise responsable et engagée envers le bien-être de notre environnement.
Décryptage
Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.
Optimisme
Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.
Prise de conscience
Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.
Votre horoscope survolté
🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.
🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.
👨🏻🤝👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.
🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !
🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.
👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.
⚖ Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.
🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.
🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.
🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !
🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.
🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.