20-08-2024
Banques responsables : un impact sur la transition énergétique et écologique
Responsable contenus chez elmy
Pour réduire leur impact carbone, de nombreuses actions sont à la disposition des individus : transitionner vers un fournisseur d’énergies vertes, réduire sa consommation de viande, privilégier la seconde main. Moins souvent évoqué, le choix d’une banque éthique se révèle tout aussi crucial et impactant. Un rapport Oxfam souligne notamment que l’épargne dans une banque traditionnelle pollue généralement plus que la consommation quotidienne.
Pourquoi transitionner vers une banque éthique ?
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle notre argent dort en toute sécurité dans un coffre à la banque, il est en réalité utilisé pour financer divers projets, parfois en désaccord avec vos propres valeurs. Les banques françaises ont alloué plus de 350 milliards de dollars aux énergies fossiles entre 2016 et 2021, dont 130 milliards aux 100 entreprises développant le plus de nouveaux projets d’énergies fossiles. Le rôle des banques dans le réchauffement climatique est considérable.
Des outils en ligne existent pour simuler directement l’impact de votre argent, comme celui d’helios, une alternative bancaire écologique.
D’ailleurs longtemps ignorée dans les calculs d’empreinte carbone individuelle, l’empreinte bancaire est maintenant de plus en plus prise en compte. Par exemple, des initiatives comme les ateliers 2tonnes intègrent désormais ce poste dans leur pédagogie.
Le rapport de synthèse du GIEC 2023 souligne la nécessité du secteur de la finance dans l’accélération de l’action climatique. Afin de limiter le réchauffement à 1,5 ou 2°C, il faudrait entre 3 à 6 fois plus d’investissements en faveur du climat sur la décennie 2020-2030 par rapport au niveau de 2020.
Dans ce contexte, choisir une banque éthique permet non seulement de cesser de financer des projets polluants, mais aussi de soutenir l’économie sociale et solidaire. Mais qu’est-ce qu’une banque éthique ? En quoi sont-elles plus écoresponsables ? Quelle banque est la plus écologique ?
Qu’est ce qu’une banque éthique ?
La FEBEA, Fédération Européenne de Finances et Banques Éthique et Alternatives, nous donne une définition d’une banque éthique, la définissant tout simplement comme une banque qui agit pour le bien commun en fléchant ses investissements vers des projets culturels, sociaux et environnementaux.
3 principes régissent le fonctionnement de ces structures :
- Finance durable : contrairement aux établissements bancaires traditionnels, les banques éthiques privilégient leur investissement vers des projets à visée sociale ou environnementale. A contrario, seront exclus un ensemble de secteur jugé à risque pour l’équilibre social et environnemental : énergies fossiles, pesticides chimiques, élevage intensif, armement etc.
- Transparence : les banques éthiques luttent fermement contre l’opacité qui régit le secteur bancaire traditionnel. Ces dernières s’engagent à faire preuve d’une totale transparence en rendant publics les projets financés. Les clients peuvent s’assurer de l’engagement de leur banque.
- Modèle collaboratif : la gouvernance y est ouverte : la banque éthique est co-construite avec ses clients : nouveaux produits ou fonctionnalités, projets financés etc. L’objectif est de maximiser la participation des salariés et des clients. Certains, comme la NEF ou le Crédit Coopératif, choisissent ainsi le statut de coopérative.
Quelles alternatives existe-t-il ?
helios
Selon Greenpeace, aucune banque n’est « 100% vertueuse », mais certains établissements parviennent tout de même à se détacher du lot. C’est notamment le cas des comptes ’helios qui, pour la 2ème année consécutive, ont été audités “comptes les plus verts de France” par l’organisme indépendant Greenly en 2023.
helios propose une gamme complète d’offres : compte courant, compte commun, compte jeune, compte pro et compte premium. L’alternative bancaire propose également diverses solutions d’épargne : compte Avenir, et surtout l’Assurance-vie.
À noter qu’à l’instar d’elmy, helios est inscrit au programme Tous Consom’acteurs, qui permet à ses clients de bénéficier de remises lorsqu’ils consomment responsable.
La NEF
Considéré comme l’une des banques pionnières en termes de responsabilité sociale et environnementale, la NEF ne propose malheureusement pas de compte courant, ni de carte bancaire. En revanche, vous pouvez y déposer votre épargne et ainsi la mettre au service de projets environnementaux, culturels et solidaires.
Le Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif s’inscrit lui aussi dans une logique sociale et environnementale. Filiale du groupe BPCE, la transparence sur la traçabilité des dépôts n’y est que partielle. Le Crédit Coopératif se distingue toutefois par son offre complète : compte courant, comptes épargnes, prêts immobiliers….
La Banque Postale
Bien qu’ayant une intensité carbone encore trop élevée à ce jour, la Banque Postale a pris l’engagement de sortir à court terme des énergies fossiles (gaz et pétrole). Elle sort toutefois du lot face aux 3 banques les plus polluantes en France.
Choisir une banque éthique est un geste simple qui ne bouscule pas vos habitudes quotidiennes, mais qui peut néanmoins avoir un impact considérable sur la planète. En optant pour une banque responsable, vous contribuez activement à la transition écologique et soutenez des projets qui respectent vos valeurs tout en réduisant votre empreinte carbone.