Accueil > L'air du temps > Environnement > Investir dans les forêts : une stratégie durable pour l’avenir

Investir dans les forêts : une stratégie durable pour l’avenir

Image auteur Valentin Thiriet Branché par Planète Oui
Mise en lumière par Valentin Thiriet,
Responsable contenus chez elmy
Image actualité Branché par Planète Oui - Investir dans les forêts : une stratégie durable pour l’avenir
Image auteur Valentin Thiriet Branché par Planète Oui
Mise en lumière par
Valentin Thiriet,
Responsable contenus chez elmy

Vous aimez ?
Faites circuler !

Alors que la conscience environnementale gagne du terrain, investir dans les forêts devient une opportunité non seulement de réaliser un retour sur investissement attractif mais aussi de contribuer à la préservation de notre planète. En effet, les forêts jouent un rôle crucial dans la régulation du climat, dans la préservation de la biodiversité et dans la fourniture d’importants services écosystémiques. Voici quelques arguments pour vous convaincre d’investir dans les forêts et vous expliquer comment procéder, en mettant en exergue l’importance d’une sylviculture durable, le rendement espéré et les co-bénéfices de votre investissement.

5 bonnes raisons d’investir dans les forêts !

1. Contribuer à la lutte contre le changement climatique

Les forêts jouent un rôle crucial dans la régulation du climat mondial grâce à leur capacité d’absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère, qui est l’un des principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Investir dans les forêts signifie donc soutenir directement les efforts de lutte contre le changement climatique et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

2. Préservation de la biodiversité

Les forêts abritent plus de 80% de la biodiversité terrestre. En investissant dans des forêts durablement gérées, vous contribuez à la protection des habitats naturels et à la conservation de la biodiversité, essentielle pour la santé écologique de notre planète. C’est par exemple le cas d’EcoTree, qui assure une gestion de ses forêts en appliquant les principes de la sylviculture mélangée à couvert continu (SMBC). Il s’agit d’une méthode de gestion forestière qui vise à maintenir une couverture arborée permanente par la cohabitation de différentes espèces d’arbres de divers âges, afin de favoriser la biodiversité et la résilience de la forêt. Une méthode tout indiquée pour prendre en compte la croissance écologique et économique des forêts tempérées.

En investissant dans des forêts durablement gérées, vous contribuez à la protection des habitats naturels et à la conservation de la biodiversité, essentielle pour la santé écologique de notre planète.

3. Des rendements financiers sûrs et attractifs

L’investissement forestier offre des perspectives de rendements financiers via la vente du bois, des éventuels crédits carbone associés et des possibilités de tourisme écologique. Avec une demande croissante pour des produits durables, les terrains boisés peuvent devenir un investissement précieux sur le long terme.

On considère que la valeur d’un bois augmente naturellement de deux pour cent par an. Ce placement financier aux risques limités est aussi un placement à envisager sur le long terme, la coupe d’arbres n’arrivant souvent à échéance qu’au bout de plusieurs décennies voire un siècle. Cela dépend toutefois de l’âge des arbres et il est possible d’acquérir des arbres déjà âgés de plusieurs décennies. Si l’on reprend l’exemple d’EcoTree, l’entreprise propose ainsi des arbres d’âges et d’essences différents dans son marché aux arbres. Pour ce qui est des entreprises, elle offre aussi la possibilité d’acquérir une forêt entière dont elle assurera la gestion à long terme.

Avec une demande croissante pour des produits durables, les terrains boisés peuvent devenir un investissement précieux sur le long terme.

4. Offrir des arbres, un cadeau qui plaît toujours

Il existe de nombreuses occasions d’offrir des arbres à ses proches, pour un anniversaire, une naissance, un cadeau de mariage, de fête… mais aussi à ses collaborateurs, ce qui permet non seulement de faire un présent qui a du sens mais aussi d’engager ses salariés dans un projet qui les motive. De nombreuses entreprises soutiennent ainsi des forêts durablement gérées, forêts dans lesquelles les salariés peuvent se rendre et qu’ils peuvent voir croître, ce qui donne un surplus de sens à leurs actions.

5. Se mettre en adéquation avec ses engagements de responsabilité sociale et environnementale

Investir dans les forêts permet aux investisseurs de manifester leur engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale d’entreprise (RSE). C’est une façon de concilier performances financières et impact positif sur l’environnement et la société. Pour un certain nombre d’entreprises, c’est également aujourd’hui un moyen de répondre à leurs obligations réglementaires dans le cadre de la CSRD. La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une directive européenne établissant de nouvelles normes et obligations de rapport extra-financier.

Image article Branché! - Investir dans les forêts : une stratégie durable pour l’avenir

Comment investir dans les forêts ?

Pour un investissement réussi dans les forêts, on peut tenir compte de nombreux paramètres que sont :

La localisation :

Il est nécessaire d’évaluer la qualité du sol, de la biodiversité et du climat, ainsi que les risques potentiels d’incendies ou d’attaques de parasites.

Les modalités d’investissement :

Il existe plusieurs façons d’investir dans les forêts, allant de l’achat direct de terres boisées à l’investissement dans des fonds spécialisés ou des sociétés forestières qui boisent et gèrent les bois elles-mêmes.

La gestion durable :

Pour assurer la viabilité et la rentabilité à long terme de votre investissement, il convient d’adopter des pratiques de gestion durable qui incluent la protection de la biodiversité, le respect des droits des communautés locales et une exploitation équilibrée des ressources forestières.

La diversification des sources de revenus :

Il convient de ne pas se limiter à la vente de bois et d’explorer d’autres sources de revenus comme les crédits carbone, le tourisme écologique ou la location de terres pour des activités récréatives. Cela peut aider à stabiliser les revenus et à réduire les risques.

La connaissance des réglementations :

Il existe en France un code de la propriété forestière qu’il convient de respecter car même lorsque vous êtes propriétaire d’une forêt, vous ne pouvez pas y faire ce que vous voulez.

La connaissance d’un réseau d’experts :

L’investissement dans les forêts peut être complexe et nécessite souvent une expertise spécifique en matière de gestion forestière, de droit environnemental et de finance. Connaître experts et conseillers peut fournir un soutien précieux dans toutes les étapes de l’investissement.

Pour toutes ces raisons et la complexité des tâches à réaliser pour un investissement réussi en forêt, il peut être conseillé d’avoir recours à des professionnels qui sauront réaliser toutes ces étapes pour vous, afin de maximiser les profits économiques et écologiques de votre investissement.

Image article Branché! - Investir dans les forêts : une stratégie durable pour l’avenir

À propos d’Ecotree

EcoTree propose d’investir dans les forêts par l’acquisition d’un ou plusieurs arbres dont le produit de la coupe vous reviendra en intégralité. L’entreprise permet ainsi aux particuliers comme aux entreprises de soutenir une gestion durable et responsable des forêts et de leurs riches écosystèmes en France et en Europe.

Mise en lumière par
Valentin Thiriet
Responsable contenus chez elmy
En tant que plume d'elmy, je mets mon énergie au service de l’énergie. Je fournis les mots nécessaires pour insuffler information, pédagogie et bonne humeur à nos contenus.

Vous aimez ?
Faites circuler !

Le fil conducteur de Branché!

Décryptage

Nous soutenons
le développement
des énergies faciles.

Optimisme

Nous parlons d’énergie
dans un climat
de confiance.

Prise de conscience

Nous fournissons
matière à réflexion
sans prise de tête.

Votre horoscope survolté

🐏 Bélier - La Lune fait barrage à vos projets. En revanche, Vénus apporte de l’eau à votre moulin.

🐂 Taureau - Vous êtes sur le point de péter les plombs. Contactez au plus vite un technicien Enedis.

👨🏻‍🤝‍👨🏽 Gémeaux - Le Soleil vous tourne le dos. Coup dur pour votre installation photovoltaïque.

🦀 Cancer - Rappelez-vous que l’énergie la moins chère, c’est celle qui coûte le moins d’argent. Consommez moins !

🦁 Lion - Vous subissez Mercure, qui n’arrête pas de grimper. Cela vous donne froid dans le dos.

👧 Vierge - Arrêtez de courir après des idées lumineuses, au risque d’attraper des ampoules.

Balance - Rechargez vos batteries. Privilégiez un week-end romantique ou une prise 220 volts.

🦂 Scorpion - Parce que vous devenez un piètre conducteur, le courant ne passe plus avec votre moitié.

🏹 Sagittaire - À force de jouer les électrons libres, vous risquez de passer pour un illuminé.

🐐 Capricorne - Grâce à un alignement de Neptune et Linky, vous débordez d’énergie !

🏺 Verseau - Vous subissez une coupure de courant à 12h34. C’est encore la faute du sèche-linge.

🐟 Poissons - Rien ne va plus côté couple : il y a de l’eau dans le gaz et de l’électricité dans l’air.