13-12-2023
Développer la créativité en entreprise : est-ce vraiment utile pour la transition énergétique ?
Brand manager
A l’occasion de la journée mondiale de la créativité et de l’innovation ce 21 avril, nous répondons à cette question. Et la réponse est oui ! Mais comment fait-on ? On vous explique comment ça se passe chez elmy.
Quel lien entre créativité et transition énergétique ?
Selon les Nations Unies, la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 Objectifs nécessite de la créativité et de l’innovation. C’est pourquoi, depuis 2017, le 21 avril est une journée dédiée à la créativité et l’innovation.
En s’exprimant de façon artistique ou pratique, la créativité permet la sensibilisation autant que la proposition de solutions (innovante ou pas) dans des domaines variés : économie, social, science, ou encore environnemental.
A la croisée de ces enjeux, la transition énergétique, nécessaire face à l’urgence climatique, doit être nourrie de créativité pour être développée, entendue, acceptée et appliquée.
La bonne nouvelle est que chacun, citoyen comme entreprise, peut développer de la créativité au service de la transition énergétique et infine, au bénéfice de tous !
Créativité en entreprise : on commence par quoi ?
Insuffler de la créativité en entreprise nécessite de l’organisation qu’elle soit “prête”. Cela doit faire partie de sa culture d’entreprise.
Chez elmy, nous nous sommes dès le départ inscrits dans un processus d’amélioration continue, toujours prompts à tester les idées qui servent à faire vivre notre entreprise, que ce soit dans son organisation, ses activités ou ses offres.
Ainsi, notre raison d’être et notre modèle d’organisation donnent un cadre favorable au développement de la créativité.
Savoir où on va
elmy est dotée d’une raison d’être énergisante, porteuse de l’impact que nous souhaitons avoir :
La transition écologique à laquelle nous aspirons nécessite d’être continuellement alimentée par de nouvelles initiatives. À notre niveau, il s’agit de faire grandir les volontés de participer à cette transition, de générer de l’enthousiasme. Et d’y contribuer en proposant et développant des solutions concrètes. Ces solutions, nous les voulons autant que possible audacieuses. Pour cela, nous infusons à tous les niveaux de l’entreprise l’envie d’essayer, d’innover… et le droit de se tromper !
La créativité est donc constitutive de notre raison d’être.
Donner les moyens d’expression favorable à la créativité
En s’inspirant de l’Holacratie, nous avons construit un modèle organisationnel partagé, répondant à notre raison d’être.
Ce modèle implique que le pouvoir n’est pas concentré dans les mains d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Il est redistribué et partagé entre tous, en misant sur l’intelligence collective. C’est un modèle résolument agile qui prend à contrepied l’organisation pyramidale traditionnelle faisant encore (trop) office de référence dans les entreprises.
En clair, chez elmy, celles et ceux qui font sont celles et ceux qui décident !
C’est un moyen puissant de libérer nos énergies et de stimuler les idées.
Développer sa créativité en entreprise : l’exemple d’elmy
Parce que la créativité se cultive, elmy a lancé en 2022 son studio dédié à l’intrapreneuriat.
Ses objectifs :
- Développer de nouvelles offres et services répondant à notre raison d’être
- Accompagner les porteurs de projet qui souhaitent se faire aider pour approfondir une idée
- Diffuser une culture de l’entrepreneuriat à l’ensemble des collaborateurs
- Acquérir et diffuser des connaissances sur les innovations du marché
Concrètement ?
Un programme d’accompagnement
Une idée peut-être bien précise ou plutôt vague. Elle peut émerger autour d’un café, en brainstorming, en conférence… Peu importe. Une idée, c’est bien, mais une idée que l’on développe dans le bon sens, c’est mieux !
Notre studio propose un cadre d’action grâce à un programme d’accompagnement. Le collaborateur “intrapreneur” consacre alors 1 jour par semaine à l’exploration et au développement de son idée, sur une période de 4 à 6 mois.
Construit autour de 4 étapes, le programme va permettre à l’idée de grandir, de se formaliser, de se tester et de devenir (ou pas) une réelle opportunité.
Par itération, une simple idée peut alors se transformer en solution concrète pour la transition énergétique !
Et face à la crise énergétique, la maîtrise de la consommation est un enjeu majeur. Alexis et Ionna ont déjà bouclé 2 projets facilitant l’autoconsommation des entreprises. Les projets en cours visent les consommateurs particuliers.
En répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux, l’intrapreneuriat à impact prend tout son sens.
Des pauses d’inspiration
Le studio a pour vocation de diffuser un état d’esprit entrepreneurial auprès des équipes d’elmy.
Pour cela, il organise des moments d’échange autour d’un café ou d’un déjeuner. Les thématiques abordées sont bien sûr liées à l’entreprenariat, la créativité, l’innovation. C’est aussi le temps du partage d’expériences avec des témoignages d’entrepreneurs.
Une initiative au bénéfice de tous
La mise en place du studio dédié à l’intrapreneuriat permet ainsi à chaque collaborateur d’elmy de développer sa créativité.
Les porteurs de projet sortent de leur zone de confort, se challengent, apprennent de nouvelles méthodes de travail.
Et pour les équipes, c’est une bonne dose d’inspiration, qui encourage le partage d’idée, d’expérience et la collaboration !
Sources